Même si déjà bien installée, la jeune pousse a été récompensée lors du concours Startup Contest du salon IFTM-Top Resa.
Elles étaient dix au départ ; elles sont trois à l’arrivée. Pour l’édition 2017 du Startup Contest de l’IFTM-Top Resa, dix startups du tourisme, présélectionnées en amont avant le salon pour l’originalité de leur projets ou leurs innovations, se sont affrontées amicalement devant un jury de professionnels du tourisme: Evaneos, l’Escaet, BPI ou encore Amadeus.
L’exercice était loin d’être simple. Chaque jeune pousse disposait de 2 minutes trente pour présenter aussi clairement que possible son concept, avant d’être soumis au jeu des questions/réponses pendant encore 2 minutes trente. A la manière de "l’école des fans", le jury était ensuite chargé de noter les prestations. Vainqueur de cette édition 2017, Travelcar est une startup déjà bien installée. L’entreprise propose des solutions de parking et de locations de voitures dans les gares et aéroports, en permettant aux particuliers de mettre à la location leurs véhicules personnels lorsqu’ils partent en vacances.
La mobilité à l’honneur
En seconde position, Carlili propose des locations de voitures ou d’utilitaires avec "livraison à domicile" du véhicule par un "carsitter", une solution de mobilité particulièrement adaptée aux grandes villes. Retour à un mode de déplacement plus doux enfin pour la troisième startup récompensée, à savoir Appebike. L’entreprise propose des locations de vélos électriques en Corse que l’on déverrouille à l’aide d’un smartphone, et s’accompagnant d’itinéraires à télécharger, pour des balades le nez au vent. Les trois vainqueurs ont gagné un stand gratuit pour exposer à l’occasion de l’édition 2018 de l’IFTM-Top Resa.
Thierry Beaurepère