Le cabinet Raffour Interactif a sondé 1 030 personnes en début d'année sur les critères de choix.
A l'occasion d'une étude du cabinet Raffour Interactif, réalisée auprès de 1 030 personnes en face-à-face, en janvier et février derniers, les critères qui déterminent le choix d'une destination ont été décryptés.
Classés en trois groupes de critères (aspects pratiques, culture et découverte, activités), il ressort que les Français placent le budget en premier critère de choix, puis le climat, la qualité des hébergements, la sécurité, la durée du trajet, et les transports sur place.
Selon l'âge, le CSP ou la typologie du foyer, l'ordre des critères change. Ainsi, sans surprise, plus le revenu est conséquent, plus la qualité de l'hébergement prime. L'aspect culturel perd de l'importance si l'on part avec ses enfants. Pour les vacanciers en solo, c'est l'ambiance festive et le farniente qui sont en tête des critères, ainsi que la sécurité.
L'étude a été doublée d'une enquête entre le 11 et le 16 mars, auprès de 26 directeurs d'offices de tourisme étrangers. Pour les Français partis à l'étranger (39% des répondants), ce sont le dépaysement, le budget, le climat, les paysages et la variété des activités qui dictent leur choix.
Pour les OT, le dépaysement, la culture, le patrimoine, les paysages, le budget et la qualité de l'hébergement sont des critères déterminants. On note que le budget n'a pas la même importance aux yeux des organismes de promotion et des consommateurs.
Catalina Cueto