
Natif de Tunis, le maire de Paris a organisé ce matin une table ronde sur l'avenir du tourisme tunisien.
Bertrand Delanoë au chevet du tourisme tunisien. Le maire de Paris, natif de Tunis, a ouvert ce matin une table ronde sur le tourisme en Tunisie, en présence de Mehdi Houas, le ministre tunisien du Commerce et du Tourisme, et d'une trentaine de professionnels, TO, compagnies aériennes ou réseaux.
Alors que le Ceto met en avant une baisse de l'activité de 70% sur la destination par rapport à l'an dernier, Bertrand Delanoë veut convaincre les touristes français de retrouver au plus vite le chemin de la Tunisie.
"Le peuple français s'est enthousiasmé pour la vitalité du peuple tunisien, qui a réussi à se donner à lui-même la démocratie, et ce n'est pas le moment de laisser les Tunisiens tomber, plaide le maire de Paris. Il faut y aller ! C'est un acte de solidarité qui permet en même temps de se faire plaisir."
Le ministre Mehdi Houas a pour sa part insisté sur le retour au calme sur place. "La sécurité est garantie", a-t-il souligné. Il a également présenté les grandes lignes de son plan stratégique de relance de la destination, avec de prochaines actions de communication.
Représentante du Ceto lors de cette table ronde, Anne Bouferguene a créé la surprise en annonçant que le Ceto lève ses dernières restrictions de voyage sur la Tunisie. Et l'association compte peser pour que le ministère des Affaires étrangères français fasse de même. De son côté, Bertrand Delanoë a lancé une initiative symbolique en proposant la candidature du peuple tunisien au prix Nobel de la Paix.
Didier Forray