
L'aide de 100 M€ obtenue par la compagnie tchèque en 2010 à notamment été validée.
La Commission européenne a autorisé mercredi le plan de restructuration de Czech Airlines et une aide de 100 millions d'euros accordée à la compagnie aérienne tchèque en 2010, estimant que cela est conforme aux règles de la concurrence en Europe.
Gardienne de la concurrence en Europe, la Commission avait ouvert une enquête approfondie début 2011 pour s'assurer notamment que les activités de la compagnie seraient suffisamment réduites pour "neutraliser" les distorsions de concurrence provoquées par les aides publiques qu'elle a reçues.
Après enquête, elle a estimé que "le plan de restructuration apportait une réponse satisfaisante aux problèmes financiers de Czech Airlines".
Ce plan comprend une réduction importante des capacités, une gestion des coûts et la vente de certains actifs, des solutions qui "devraient garantir la viabilité de la compagnie à long terme sans l'appui continu de l'Etat, tout en évitant des distorsions de concurrence injustifiées", souligne Bruxelles.
En difficulté, Czech Airlines avait reçu en 2010 un prêt d'environ 100 millions d'euros d'une entreprise publique tchèque. Bruxelles s'était penché dès février 2011 sur cette aide et le plan de restructuration qui était associé.
Avec AFP