
Une étude de l’université de Strasbourg évalue les retombées du transport aérien.
15 millions de séjours, soit 1 717€ de retombées économiques par séjour sont associés à un vol Air France, selon l’étude réalisée par Herbert Castéran, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg dépendant de l’université. Au total, 26,166 milliards d’euros d’impact sont générés par la compagnie nationale sur tout le territoire français.
Sont pris en compte pour ce calcul :
- L’impact direct : dépenses effectuées en termes de frais de personne, de consommation en
biens et services, d’investissements et de fiscalité;
- L’impact indirect : dépenses effectuées par les passagers transportés;
- L’impact induit : dépenses effectuées par les bénéficiaires des impacts directs et indirects;
L’étude révèle que 1,40% du PIB en France métropolitaine est lié à la compagnie aérienne. "L’impact économique d’une compagnie aérienne comme Air France dépasse largement le simple transport de passagers", explique le chercheur. "Une compagnie aérienne, ce sont des salariés qui vivent dans toutes les régions de France, et pas uniquement à Paris".
Le groupe passe des commandes à un certain nombre d’industries et fournisseurs locaux, en passant par la restauration et les arts de la table. Quant aux passagers, ils transitent vers différentes régions. Au chapitre des emplois, l'étude recense un total de 356 226 employés dépendant de l’activité Air France : 61 685 sont salariés du groupe et 294 541 sont des emplois induits.
T.V.