La question des files d’attente inquiète les professionnels alors que le pays vise 100 millions de visiteurs en 2020.
L’objectif de 80 millions de touristes internationaux aux Etats-Unis en 2015 et de 100 millions en 2020 (contre 66,6 millions en 2012) est en bonne voie. "Cela représente une progression de 5% par an, mais la tendance actuelle est plutôt de 7%", se félicite Roger Dow, président et CEO de l’US Travel Association, à l’occasion de l’International Pow Wow (IPW), le salon américain du tourisme qui se tient à Las Vegas.
L’administration Obama a en effet décidé que "l’industrie du tourisme", premier service à l’export du pays avec 168 milliards de dollars de dépenses l’an dernier, serait l’un des piliers de la reprise économique.
Cette hausse des arrivées a notamment été rendue possible par la réduction de 100 jours à moins d’une semaine des délais d’obtention d’un visa en Inde, au Brésil et en Chine. Mais également par la poursuite du programme d’exemption de visa avec le Chili. Le Brésil pourrait suivre à terme ce marché étant devenu le sixième pays émetteur avec 1,79 million de touristes en 2012 (+19% par rapport 2011).
2 heures d'attente à l'aéroport
L’inquiétude pour les professionnels du tourisme est aujourd’hui de savoir comment l’administration américaine va gérer cet afflux de touristes alors qu’il faut parfois attendre 2 heures pour franchir les services d’immigration dans les grands aéroports.
Ces effectifs n’ont de fait pas été touchés par les récentes coupes budgétaires, bien au contraire, puisque 1 500 officiers supplémentaires seront affectés au contrôle des visiteurs internationaux. Une annonce faite sur l’IPW aux différents Visit USA Committees. Le représentant de la Suisse a proposé que soit mise en place une ligne spéciale pour les familles avec de jeunes enfants.
Vers une simplification des procédures d’entrée
Depuis le 30 avril, les passagers n’ont plus à remplir le formulaire I-94 (blanc) lorsqu’ils sont titulaires d’un visa ou de l’I-94 W (vert) quand ils bénéficient du programme d’exemption de visa. Autre avancée, les passagers européens en correspondance aux Etats-Unis ne seront bientôt plus obligés de repasser les contrôles de sécurité pour accéder au second vol.
Mais la solution pour réduire cet engorgement pourrait venir de Global Entry, le programme développé par l’US Customs and Border Protection. L’équivalent de notre système Parafe permet de passer les contrôles via un sas sécurisé après le scan de son passeport et de ses empreintes. Outre les résidents américains, Global Entry est déjà accessible aux voyageurs néerlandais, mexicains et coréens.
"Pour en bénéficier, les passagers enregistrent en quelques minutes leurs données personnelles auprès du CPB", explique Michel-Yves Labbé, président en France du Visit USA Committee. "C’est le gouvernement français qui donnera au final son accord mais celui-ci est peu pressé de répondre aux demandes des autorités américaines."
Stéphane Jaladis, à Las Vegas