Le président de la République est en Tunisie pour deux jours. Il a martelé un message de confiance sur le tourisme.
En visite d'Etat en Tunisie jeudi et vendredi, François Hollande a martelé la "confiance" de la France dans le processus de transition démocratique. Outre le volet politique, la visite avait également un aspect économique important, avec une délégation de 40 patrons, parmi lesquels René-Marc Chikli, le président du Ceto, et Georges Colson, président du Snav. Objectif : rassurer les investisseurs français, frileux depuis la révolution.
Côté tourisme, le chef de l'Etat s'est employé à envoyer, à chacune de ses étapes ou presque, des messages d'encouragement à ses compatriotes pour revenir en Tunisie. "Ceux qui n'ont pas vu le soleil depuis longtemps doivent savoir qu'il est ici", a-t-il lancé lors de sa première conférence de presse.
"Des régions touristiques sûres"
"J'invite les Français à venir plus nombreux", a-t-il encore rappelé lors de son discours devant l'assemblée constituante. Un message qu'il devrait encore renouveler lors de son passage à Sidi Bou Saïd, ce vendredi après-midi. "La France a depuis longtemps fait le choix de la Tunisie, pour le tourisme", a-t-il enfin rappelé, en clôture du forum des investisseurs, où la relance du tourisme figurait parmi les quatre sujets débattus.
Le président a également rappelé les modifications apportées aux Conseils aux voyageurs, sur le site du ministère des Affaires étrangères. "Ce sont les régions touristiques de la Tunisie qui sont les plus sûres du monde", s'est emballé le président.
"Tout cela est excellent, je ne peux que me réjouir", réagissait après le discours Mohamed Ali Toumi, président de la fédération des agences de voyages, espérant que les messages de François Hollande permettront de "booster les ventes, en chute de 47% par rapport à 2010".
Elodie Auffray, à Tunis