L’agence nationale va travailler avec une société espagnole pour observer la fréquentation des clientèles internationales.
C’est jeudi sur le salon IFTM-Top Resa qu’Atout France va signer un partenariat avec Forward Data SL, une société espagnole d’études et de conseils.
Cet accord doit permettre à l’agence nationale d’utiliser l’outil de veille marketing Forwardkeys qui passe au crible les réservations aériennes à un échelon mondial.
Forwardkeys est "un outil d’observation stratégique unique au monde", juge Atout France dans un communiqué annonçant cet accord. Il permettra "de mieux prévoir les tendances de la fréquentation des territoires par les clientèles internationales".
17 marchés émetteurs et 12 grands aéroports
Cette nouveauté technologique sera utilisée par Atout France mais aussi par les plus importants comités régionaux de tourisme (CRT) de l’Hexagone tels ceux d’Alsace, d’Aquitaine, de Paris Ile-de-France, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Riviera-Côte d’Azur, de Rhône-Alpes.
Ces CRT mais aussi l’OT de Toulouse pourront suivre l’état des réservations et de trafic depuis 17 marchés émetteurs dans le monde vers 12 grands aéroports français.
Ces "clients" recevront chaque semaine les données via une application Web. L’accord signé le jeudi 26 septembre à midi dans la salle Agora par Christian Mantei, directeur général d’Atout France, sera conclu pour un an, jusqu’en septembre 2014, pour commencer.
S.J.