La Commission européenne a débloqué un budget pour une série d'actions en faveur du tourisme, jusqu'en 2020.
A l'initiative de l'Irest (Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme), Alain Libéros, chef d'unité adjoint au Tourisme à la Commission europénne, a animé une conférence sur le rôle de l'Union européenne en matière de tourisme.
Il a rappelé le poids de l'Europe dans le tourisme mondial, avec 42% des arrivées internationales au total, et aussi une source importante de revenus pour les Etats membres.
"Le tourisme génère plus de 5% du PIB de l'Union européenne. C'est la troisième plus grande activité socio-économique, après le commerce et la distribution, et la construction. Il concerne 1,8 million d'entreprises et emploie 5,2% de la main-d'œuvre totale, soit environ 9,7 millions d'emplois dont une proportion importante de jeunes", a-t-il précisé.
Un budget de 105 millions d'euros jusqu'en 2020
S'appuyant sur le Traité de Lisbonne, signé en 2009, qui coordonne et complète l'action des Etats, la Commission a adopté en 2010 la Communication COM qui est censée donner un nouveau cadre politique au tourisme européen.
21 actions sont regroupées autour de quatre axes : stimuler la compétitivité du secteur, promouvoir le développement d'un tourisme durable, consolider l'image de l'Europe, et maximiser les politiques et les instruments financiers de l'Union.
Parmi les actions, le rôle de la Commission européenne du tourisme (CET) est de créer une véritable marque Europe, pour se distinguer des autres destinations internationales concurrentes. L'ensemble des travaux se trouve sur le site ec.europa.eu
Le budget total pour la période 2014-2020 est de 105 millions d'euros, dont 12 millions pour l'année en cours. "9 millions d'euros sont dédiés aux routes culturelles, aux actions de promotion, aux actions transnationales thématiques et aux actions en dehors de la haute saison", a détaillé Alain Libéros. Quant aux 3 millions restants, ils sont consacrés aux actions préparatoires pour le tourisme accessible et pour le tourisme industriel et culturel.
Catalina Cueto