L'ancienne ministre de l'Economie numérique aura en charge le Commerce extérieur et le Tourisme, sous la responsabilité de Laurent Fabius au Quai d'Orsay.
Le bruit courait depuis plusieurs jours. C'est désormais officiel : Fleur Pellerin se voit bien confier le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur et au Tourisme, sous la responsabilité de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. L'intitulé exact du périmètre, qui a été annoncé à 16h45, est le suivant : Commerce extérieur, Développement du tourisme et Français de l'étranger.
Elle devient ainsi le fer de lance de la diplomatie économique impulsée par le Quai d'Orsay, dans le but de réduire le déficit de la balance commerciale.
Une dynamique qui doit doper le développement des entreprises françaises à l'export, favoriser les investissements étrangers en France et, côté tourisme, augmenter sensiblement le nombre d'arrivées et surtout de dépenses des visiteurs internationaux dans l'Hexagone.
Laurent Fabius a multiplié ces derniers temps les déclarations sur le secteur : dans un tweet pas plus tard que ce matin, il déclare que des objectifs chiffrés peuvent être fixés dans le tourisme, qu'il considère comme "une mine d'or". Il annonce aussi qu'il souhaite passer de 1,5 million de Chinois accueillis en France, à 5 ou 6 millions (sans fixer d'échéance).
Diplômée de l'Essec, Sciences Po et l'ENA
Une logique plus que jamais tournée vers le réceptif, mais sur laquelle pourront sans doute aussi s'appuyer les opérateurs de voyages outgoing, distributeurs et producteurs, en matière de conseils aux voyageurs, si cruciaux à l'heure de remplir le devoir juridique d'information du client.
C'est donc Fleur Pellerin, qui parle parfaitement l'anglais et l'allemand, et a déjà fait sensation à l'international, notamment lors du dernier Consumer Electronic Show à Las Vegas aux côtés des entreprises françaises, qui s'attelle à cette mission.
Bardée de diplômes (Essec, Sciences Po Paris, ENA), elle est aussi connue pour son relationnel énergique et direct. A 40 ans, elle a occupé le poste de ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, de mai 2012 à début avril dernier, auprès du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Auparavant, elle a mené une carrière de haut fonctionnaire, notamment à la Cour des comptes entre 2009 et 2012. Fait notable, cette nomination et le rattachement du Tourisme au Quai d'Orsay ne s'inscrivent pas dans la sempiternelle logique de récompense d'un courant politique, mais paraissent bien répondre à une véritable ambition pour le tourisme français. Une bonne nouvelle…
V. Dennemont