La clôture des Assises du tourisme se déroule ce matin.
Le gouvernement a promis jeudi "un nouveau départ pour le tourisme", avec une remise à niveau de l'offre touristique pour permettre à la France de faire face à la concurrence accrue d'autres destinations et à plus de Français de partir en vacances, en conclusion des Assises du tourisme.
"Le tourisme n'est pas un sujet amusant ou secondaire (…), c'est le même enjeu que l'export", a déclaré la secrétaire d'Etat à la promotion du Tourisme et au Commerce extérieur, Fleur Pellerin, lors de la matinée de clôture des Assises du tourisme.
"La clôture des #AssisesduTourisme ne marque pas une conclusion mais une première étape pour redynamiser le secteur". #FleurPellerin.
— Virginie Dennemont (@vdennemont) 19 Juin 2014
Elle a listé "cinq priorités" qui ressortent des Assises : mieux vendre la destination France ; "lisser les inconforts" qui gênent les touristes et notamment les difficultés pour l'obtention de visa ; "retrouver le sens de l'hospitalité" car "trop souvent on confond service et servilité" ; être offensif dans le numérique, qui doit être considéré comme "la nouvelle donne du tourisme" et non comme "le grand méchant loup" ; aider les Français à partir en vacances plus nombreux.
De son côté, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a souligné que "si les emplois ne sont pas délocalisables dans l'hôtellerie et le tourisme, les clientèles, elles, le sont". Il a plaidé pour une "remise à niveau de notre offre touristique".
#AssisesduTourisme: G. Bremond (P&V): "la France a cruellement besoin d'une structure d'investissement ds les infrastructures touristiques".
— Virginie Dennemont (@vdennemont) 19 Juin 2014
Intervenant dans une table ronde, le patron d'Atout France (agence de promotion touristique du pays), Christian Mantei, a estimé pour sa part qu'il fallait à la France "une stratégie d'influence" et pas seulement "une stratégie marketing".
#AssisesduTourisme: "les difficultés viennent + de la croissance de l'offre et la demande que de la crise. La France doit s'adapter". Mantei
— Virginie Dennemont (@vdennemont) 19 Juin 2014
Suivez le déroulement des Assises du tourisme sur Twitter !