En clôture des Assises du Tourisme ce matin, Laurent Fabius a annoncé un certain nombre de mesures précises, certaines déjà enclenchées ces derniers mois, d'autres nouvelles. Revue de détails.
Le ministre des Affaires étrangères a déroulé sa feuille de route. Voici les principales mesures concrètes, ou les objectifs dévoilés ce matin, que nous détaillerons dans les prochains jours :
- Constituer 5 pôles d'excellence visant à accroitre la visibilité et la lisibilité de l'offre touristique française : la gastronomie, l'oenotourisme, le sport, la montagne, l'écotourisme, les savoir-faire (comme l'artisanat et le luxe), le tourisme urbain (y compris celui de la nuit). Ces pôles doivent être financés par le Programme investissement avenir à hauteur de 15 M€ (dans un premier temps, précise le ministre).
- Diversifier les destinations en poursuivant la signature de "Contrats de destination" (initiés par Hervé Novelli et repris par l'ensemble des ministres depuis) entre l'Etat, les collectitivités locales et les partenaires, assortis d'une ou plusieurs spécialités (Mice, thématique, etc.) par territoire. Dans ce cadre, Laurent Fabius précise que c'est la Région qui jouera à l'avenir le rôle de pilote en matière de tourisme, afin d'éviter la déperdition causée par le millefeuille administratif.
- Améliorer la chaîne d'accueil des touristes notamment à CDG et à la Gare du Nord (hall Eurostar), qui doit "pouvoir soutenir la comparaison avec Saint-Pancras" à Londres. Le plan de financement du CDG-Express doit être bouclé au plus tard en 2015 pour démarrer les travaux en 2017. Augmenter la fréquence des trains directs entre Roissy et la Gare du Nord sur la ligne RER B; dédier une voie aux taxis et aux bus sur l'A1 pour relier Roissy et Paris, à partir du 1er janvier 2015. Créer un forfait taxi entre les aéroports et le centre ville. Améliorer et homogénéiser la signalétique en aéroports et en gares. Continuer à faciliter l'obtention des visas...
- Renforcer la sécurité des touristes, notamment sur les principaux sites touristiques parisiens, qui doivent se voir dotés de 20% d'effectifs de police supplémentaires.
- Offrir plus de flexibilité dans les commerces : donner plus de flexibilité aux horaires d'ouverture dans les "zones touristiques d'affluence exceptionnelle", en permettant l'ouverture le dimanche. Le Boulevard Haussman est cité.
- Se situer en pointe en matière de e-tourisme : améliorer les connexions via le wifi gratuit bientôt disponible à Roissy, et dans les établissements où il n'est pas encore disponible (moyennant une bonification au classement hôtelier pour les hôtels qui s'équipent); développer des services innovants en matière de géolocalisation pour améliorer la mobilité et l'orientation des touristes sur le territoire...
- Former les professionnels : au-delà des institutions d'excellence, mettre en place de 100 000 formations prioritaires pour l'emploi prévues en 2014; mettre en oeuvre par les entreprises du secteur des dispositions prévues par l'accord national interprofessionnel (ANI); simplifier et adapter l'offre de formation à l'intention des saisonniers; encourager les stages à l'étranger; créer un bac technologique Hôtellerie-Restauration pour la rentrée 2015 avec des compétences renforcées sur la notion de "savoir-être" et les langues étrangères.
- Rendre les vacances "accessibles à un large public" : créer un fonds de 75 M€ avec la Caisse des Dépots et l'agence nationale des chèques vacances pour rénover le patrimoine touristique accessibles aux ménages modestes; développer une offre spécialisée avec l'appui de la BPI; mettre en place d'un portail internet par l'agence des chèques vacances pour aider à la préparation des voyages...