La structure de 8 000 m2 sera inaugurée en 2016.
L'émirat l'avait déjà annoncé, mais confirme l'information : un nouveau terminal de croisières sera bien livré en 2016. D'une superficie de 8 000 m2, le bâtiment comprendra, au-delà de la gare maritime, des boutiques de souvenirs, des restaurants et des bureaux.
Cela représente une grande nouveauté pour l'émirat, qui se contentait jusque-là d'un terminal sous tente, monté en 2011. Avec une superficie de 2 000 m2, il permet d'accueillir seulement 1 300 passagers simultanément, selon les informations données par l'office du tourisme d'Abu Dhabi.
Le nouveau terminal sera capable de gérer l'arrivée de trois bateaux de croisières en même temps.
Cette année, Abu Dhabi, qui est le port d'embarquement de MSC dans la région, et sert d'escale à Costa, aura reçu 95 navires pour 200 000 passagers. Cet hiver, le MSC Orchestra embarque à Abu Dhabi pour des croisières de 7 nuits, un itinéraire repris l'année prochaine par le MSC Musica. Chez Costa, deux bateaux sont positionnés cet hiver dans la zone, le Costa neoRiviera et le Costa Serena : si le port d'embarquement est Dubaï, les croisières font toutes escale à Abu Dhabi.
"Cette construction montre l’importance qu’Abu Dhabi accorde au secteur des croisières, déclare Sultan Al Dhaheri, directeur exécutif du Tourism & Culture Authority d'Abu Dhabi, l'équivalent de l'office du tourisme, dans un communiqué. Nous intensifions la promotion de ce secteur si particulier de l'industrie touristique avec le lancement imminent d'une section dédiée à la croisière sur notre site (www.visitabudhabi.ae) et la création d'excursions montrant la diversité offerte par les croisières passant dans l’émirat."
C.R.