Menu
S'identifier
Transport

aérien - Pourquoi Ryanair veut le wifi gratuit en vol


Publié le : 03.12.2014 I Dernière Mise à jour : 03.12.2014
Image
I Crédit photo La compagnie a annoncé que ses avions seraient équipés en wifi dès 2018… une stratégie bien précise. ©Ryanair

Cette nouvelle arme stratégique des compagnies aériennes va être un atout concurrentiel incontournable.

D’ici à 2018, les avions de Ryanair – une centaine de B737 de plus viennent d’être commandés à Boeing - seront équipés du wifi, selon les déclarations de Kenny Jacobs, directeur du marketing, au quotidien irlandais The Independent.

EasyJet s’intéresse aussi à l’accès internet en vol, de même que Vueling et Norwegian. Kenny Jacobs fustige toutefois les technologies européennes incapables de proposer un système depuis des émetteurs au sol comme c’est le cas pour GoGo aux Etats-Unis (où il y a une réglementation unique des télécoms). La solution actuelle en Europe passe par des relais satellite, jugée coûteuse en raison des antennes radômes installés sur les fuselages. Leurs trainées aérodynamiques se traduiraient par un surcoût en carburant. Surtout, la connexion par satellite coûte cher.

Imposer un service gratuit et mettre en difficulté ses concurrents

Cet intérêt de Ryanair pour le wifi n’est pas anodin et relève d’une stratégie à multiples facettes. Il s’agit d’abord d’imposer ce service à ses concurrents, du moins ceux qui veulent rester dans la course. Ryanair a les moyens d’investir pour équiper ses avions, les autres peut-être moins.

De plus, en proposant un service gratuit, Ryanair décourage les modèles économiques payants comme celui qu’étudie Air France avec Orange pour équiper des premiers avions en 2015. Enfin, la low-cost irlandaise vise à séduire la clientèle affaires bien que les passagers loisirs ne soient pas aussi en mal de surfer sur le web.

LIRE : Ryanair drague les voyageurs d'affaires

Cette démarche est cohérente avec la stratégie de conquête de la low-cost. Elle affronte pour l’instant assez rarement les compagnies traditionnelles en direct sur les mêmes aéroports. Combien de passagers Air France perd entre Bergerac, Limoges ou La Rochelle et Londres face aux vols directs de la low-cost ? Une poignée. En revanche, en multipliant les offres à 40 euros le trajet, Ryanair a créé un standard de l’industrie qui gêne ses concurrents. Le WiFi gratuit relève de la même stratégie. 

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format