
Bouffée d'air pour les voyages vers l'Inde : les procédures de visas restent inchangées pour le début de l'année.
Le lobbying des professionnels du tourisme a payé. Les tour-opérateurs et les agents de voyages peuvent se réjouir : la zizanie semée par les nouvelles procédures de visas pour les Français souhaitant se rendre en Inde, qui devaient entrer en vigueur le 2 janvier prochain, seront finalement repoussées jusqu'au 1er mai 2015. Les professionnels français réclamaient un report au 1er juillet.
Ces nouvelles mesures obligeaient les touristes à se rendre physiquement dans l'un des cinq centres français habilitées par l'Inde à relever leurs empreintes digitales pour faire leur demande de visa, mesure très contraignante pour ceux qui n'habitent pas dans l'une des cinq villes en question.
Le report de ces mesures a été annoncé par le Seto, le Snav et la Pata.
Un espoir de bénéficier des visas à l'arrivée ?
Mais la mobilisation va se poursuivre, puisque les institutions du tourisme souhaitent désormais profiter de ce délai pour faire en sorte que la France intègre la liste composée actuellement de 43 pays dont l'Inde a autorisé les ressortissants à ne faire le relevé d'empreintes qu'à l'arrivée dans le pays.
"Nous œuvrons pour que la France puisse être dans une deuxième liste de pays éligible à ce système, d'ici au 1er mai 2015", notent les institutions. A suivre. En attendant, ceux qui ont des clients en partance pour l'Inde cet hiver peuvent souffler.
C.R.