Le baromètre Converteo sur le paiement en ligne donne des indications pour maximiser les performances marchandes des sites.
Le cabinet de conseil en stratégie digitale Converteo a présenté ce matin le Baromètre 2015 du paiement online.
Réalisé en collaboration avec Be2bill, auprès de 174 sites, dont une trentaine dans le secteur du voyage (Voyage Privé, CapitaineTrain, Plein Vent, Air France, Promovacances, Voyages-sncf.com, etc.), ce baromètre permet de dégager plusieurs tendances.
-Dans la mesure où 30% des internautes abandonnent la transaction sur la page de paiement des sites, quels qu'ils soient, et que le taux de conversion général évolue entre 0,5% et 2%, le tunnel d'achat est une étape majeure.
-Le nombre de moyens de paiement proposés sur les sites varie suivant le secteur. Tous secteurs confondus, les sites affichent une moyenne de 2,9 moyens de paiement. Dans le secteur du tourisme, les sites proposent 2,4 moyens de paiement, dont la carte American Express, les chèques, les virements. Christophe Suleski, directeur des opérations chez Bourse des Vols, présent en tribune ce matin, témoigne : "Compte tenu de notre activité d'agence en ligne spécialisée dans la billetterie aérienne, avec des marges peu élevées, nous ne proposons pas la carte American Express, car elle nous coûte trop cher, reconnaît-il. Mais en cas de carte bancaire plafonnée, nous récupérons le client en lui proposant de faire un virement".
-Le fractionnement du paiement est proposé par 20% des sites, tous secteurs confondus, et le baromètre fait apparaître une disparité entre les secteurs d'activité. C'est dans le secteur loisirs/culture/high-tech qu'il est le plus proposé, dans 45% des cas. Les sites de tourisme le proposent à hauteur de 41% (paiement en plusieurs fois sans frais). Quant à l'offre de crédit, elle n'est proposée que par 12% des sites tourisme, contre 42% pour les sites loisirs/culture/high-tech. L'agence en ligne Bourse des Vols ne propose pas d'étalement de paiement pour les billets, car une fois émis, ils doivent être réglés en totalité. "Qui plus est, le prix des billets évolue sans cesse. Nous ne somme pas prêts à faire des avances de trésorerie pour le client", précise Christophe Suleski.
-Pour améliorer le taux de conversion, 35% des sites étudiés ont mis en place un contact support, qui permet à l'internaute de communiquer avec un conseiller. Pour les sites de tourisme, ce pourcentage monte à 62%. "Le client est tellement cher à acquérir que tout est fait pour qu'il achète et qu'il reste sur notre site", observe Christophe Suleski.
-Enfin, concernant la sécurité, le système d'authentification 3DSecure, qui est censé réduire les risques de fraude pour le commerçant, est peu utilisé, sauf dans le secteur loisirs/culture/high-tech : 33%. Le secteur du tourisme l'utilise à 10% seulement. Chez Bourse des Vols, le système est appliqué sur des clients jugés à risques, mais "il représente une étape supplémentaire dans le processus, et 45% des transactions n'aboutissent pas", constate-t-il. Chez BdV, le taux d'impayés est de 0,2%.
Catalina Cueto