Le spécialiste du Web, qui possède notamment AlloCiné ainsi que les sites PurePeople et PureMedias, va lancer ce nouveau site en mai.
Il va falloir compter avec un nouveau venu dans l'e-tourisme, et qui a déjà fait ses preuves dans le Web : le groupe de médias numériques Webedia, qui possède une quinzaine de sites thématiques (AlloCiné, 750g, Jeuxvideo.com, PurePeople…), lancera en mai un site dédié au tourisme, "Le bon guide", avec des avis et un système de réservation en ligne, a annoncé lundi son directeur général, Cédric Siré. Des propos rapportés par l'AFP.
Aujourd'hui, le projet dévoilé à la presse est celui d'un site marchand consacré au réceptif France.
Webedia, qui recevra ce jour la visite du président de la République, François Hollande, est l'un des groupes numériques français les plus actifs, avec 100 millions d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2015, a précisé M. Siré devant l'Association des journalistes médias.
"Un gros investissement"
Le lancement d'un site d'e-tourisme "va constituer pour nous un gros investissement", a-t-il poursuivi. "Nous allons choisir les 550 principaux points d'intérêt touristique français et publier 40 à 50 contenus par jour, avec des conseils sur où dormir et où manger aux alentours. Le site permettra aussi de réserver en ligne", a précisé Cédric Siré.
Webedia (sites PureMedias, PurePeople…) avait été acquis en 2013 par Fimalac, la holding de Marc Ladreit de Lacharrière. En tout, Fimalac a investi dans les médias numériques 240 millions d'euros, "dans une logique de capitalisme familial rigoureux, sans notion de retour sur investissement à court terme", a souligné la présidente du directoire de Webedia, Véronique Morali. "Nous continuerons notre politique d'acquisition pour fédérer des pépites de l'Internet : il y a beaucoup de petites acquisitions potentielles en Europe", a-t-elle ajouté.
Une volonté de développer le e-commerce
Webedia a notamment racheté depuis 2013 AlloCiné (pour 67 millions d'euros), Jeuxvideo.com (pour 90 millions), le site culinaire 750g, la plate-forme de billetterie cinéma Côté Ciné ou encore Millenium.org (jeux video). Webedia est "rentable", ont assuré ses dirigeants. Le chiffre d'affaires, quasiment doublé cette année, provient pour 75% de la publicité, pour 20% de la création de contenu pour les marques et pour 5% du e-commerce, qu'il veut développer. Ainsi, AlloCiné permettra d'acheter des e-billets dans 25% des salles de cinéma d'ici septembre.
Il a aussi souligné l'envolée de l'audience mobile, qui a triplé en un an. Sur PurePeople, le nombre de visites via mobile sont passées de 300 000 en janvier à 7 millions en décembre.