Ce week-end à Charm el-Cheikh s'est tenue une conférence pour le développement économique de la destination.
Ce week-end, c'est à Charm el-Cheikh que s'est tenue la Conférence pour le développement économique de l'Egypte (EEDC). Un grand raout international qui réunissait des participants venus des quatre coins du globe, pour trouver des solutions à la relance économique du pays.
Au total, ce sont pas moins de 36 milliards de dollars de contrats qui ont été signés en trois jours. Parallèlement à ces contrats, quatre pays du Golfe ont promis des investissements et une aide de 12,5 milliards de dollars.
Si les plans d'investissements annoncés concernaient tous les secteurs d'activité, une partie des fonds alloués devrait atterrir dans le secteur du tourisme. Pas moins de 1 milliard de dollars devraient par exemple être investis directement dans le secteur par la holding Cairo Financial, à travers le fonds Papyrus Private Equity.
Mieux exploiter le tourisme culturel
Le nouveau ministre du Tourisme, Khaled Ramy, a profité de la conférence pour dévoiler d'ambitieux objectifs, visant à dépasser d'ici quelques années les scores d'avant la révolution. "L'Egypte a la chance d'avoir un magnifique héritage historique et un bel environnement naturel : ces dernières années, le tourisme a été mis à mal par l'instabilité politique, mais les fondamentaux restent et nous sommes confiants."
Khaled Ramy vise à retrouver les niveaux prérévolution dès 2016 (11,6 milliards de dollars de recettes), et à atteindre 15 milliards de dollars de recettes en 2018. Il a dévoilé ses axes stratégiques : accroître la durée de séjours des visiteurs, mieux exploiter le tourisme culturel, qui ne représente que 10% des revenus touristiques (beaucoup plus sur le marché français), et booster le tourisme d'affaires.
Le milliard de dollars promis servira notamment à renforcer le marketing de la destination et améliorer l'accessibilite aérienne. Dans ce cadre, un autre projet majeur a été dévoilé à la conférence de ce week-end, pour l'aéroport de Charm el-Cheikh : la Banque islamique de développement a accordé un peu plus de 400 millions de dollars de prêt pour l'agrandissement de l'aéroport de la station balnéaire, qui devrait pouvoir accueillir 18 millions de passagers en 2025.
Des projets balnéaires sur la mer Rouge
L'Etat égyptien a aussi profité de cette conférence pour annoncer qu'il mettait à la disposition d'investisseurs touristiques intéressés plusieurs terrains, notamment à Marsa Alam, mais aussi à Gamsha Bay, au nord d'Hurghada, où un complexe est en pourparlers depuis plus de dix ans.
Alors que cela avait été annoncé au moment où l'organisation du comité exécutif du Seto, prévu en mars dernier au Caire, avait été annulé au dernier moment à cause d'une visite de Vladimir Poutine, les tour-opérateurs français n'ont pas été conviés à cette conférence économique.
Caroline Revol