L’institution de promotion Savoie Mont-Blanc Tourisme se creuse la tête pour attirer davantage de touristes en été, et compte mettre en avant ses lacs.
Savoie Mont-Blanc Tourisme a lancé une nouvelle idée pour séduire les touristes en été : elle compte jouer la carte du balnéaire, en misant principalement sur ses quatre lacs, à savoir Aiguebelette, Annecy, Bourget et Léman. L'ambition ? "Faire de nos lacs ce que réalisent nos voisins italiens ou autrichiens, une destination à part entière", explique Côme Vermersch, directeur général de Savoie Mont-Blanc Tourisme.
L’été 2015 aura valeur de test. Un premier programme des quatre lacs est en cours de confection. Il sera proposé aux professionnels du tourisme, à l’occasion d’une soirée "Rendez-vous lacs" qui se déroulera sur la Seine, en juin prochain. Le marché français réunit, en effet, en été 76% de la clientèle (contre 56% en hiver) et l’Ile-de-France en représente un tiers, toujours en été.
Cette nouvelle thématique concernera l’ensemble des marchés émetteurs : une opération de lancement aura lieu à Londres, une émission de radio sera sponsorisée en Belgique, deux des pays figurant sur le podium des marchés internationaux.
Dès l’année prochaine, l’offre estivale sera plus consistante autour des quatre lacs. Elle s’appuiera sur plus de 16 600 lits touristiques (dont 45% de lits marchands représentant 10% du volume de l’ensemble des deux départements savoyards).
"L'hiver est mature, la croissance est à chercher en été"
Pour les professionnels français, Savoie Mont-Blanc Tourisme va s’appuyer aussi sur son département "groupes et distribution" : "Nous sommes des facilitateurs d’accès à l’offre, au service des professionnels : nous pouvons construire des programmes mais nous ne les commercialisons pas", précise sa responsable, Véronique Halbout.
Un challenge, car le balnéaire, ici, ne représente encore qu’un intérêt minime pour la clientèle, à hauteur de 11%, contre par exemple plus de 70% pour la qualité des paysages. Et un véritable objectif stratégique. L’hiver concentre encore 62% des nuitées, contre 33% en été et 5% pour les intersaisons. "La saison d’hiver est désormais mature, la croissance se construira en été", résume Carole Raphoz, responsable de l’observatoire de Savoie Mont-Blanc Tourisme.
Jean-François Bélanger