Le groupe hôtelier français a annoncé l’acquisition de Fastbooking, société spécialisée dans les services digitaux aux hôtels.
Le groupe Accor a annoncé l’acquisition de Fastbooking, société française créée en 2000 et spécialisée dans les services aux hôteliers : créations de sites internet, solutions de gestion de canaux de distribution, pilotage de campagne de marketing digital...
Accor a ainsi repris la balle au bond après à l’échec des négociations exclusives décidées en octobre 2014 entre Fastbooking et le groupe allemand IHS Woldwide (Worldhotels). Le montant de l'acquisition n'a pas été divulgué.
Fastbooking conservera son autonomie afin de servir ses clients –quelque 4 000 hôtels situés d’abord en Europe et en Asie- tout en apportant de nouvelles solutions performantes aux hôtels membres du groupe Accor. Afin de rassurer les clients et de protéger le chiffre d'affaires de Fastbooking (qui s'élevait à 18,5 M€ pour 1,3 M€ de pertes en 2013), Accor souligne d’ailleurs dans un communiqué que "la protection des données des hôtels clients de Fastbooking sera totalement garantie".
De bons résultats pour Accor au premier trimestre 2015
"La reprise de Fastbooking constitue un accélérateur dans la mise en place de notre stratégie digitale, a estimé dans le même document Sébastien Bazin, le Pdg d’Accor. Après l’acquisition de Wipolo en octobre dernier, cette nouvelle opération nous permet de compléter notre savoir-faire et de renforcer l’expertise numérique du groupe au service de ses hôtels".
Jean-Gérald Galvez, le Pdg de Fastbooking, considère pour ça part que "l’arrivée d’Accor au capital de Fastboking marque le début d’une nouvelle phase de développement".
Cette acquisition intervient au moment où le groupe annonce avoir enregistré au premier trimestre 2015 un chiffre d’affaires de 1,225 milliard d’euros, en hausse de 5,6%, à périmètre et change constant. Fin mars, le groupe avait ainsi ouvert 47 hôtels représentant 7 238 chambres.
La croissance de l’activité est solide sur l’ensemble des marchés et notamment en France, marqué par une hausse de 3,7% du RevPAR en raison d’une ammélioration de l’activité en province –et plus particulièrement à Lyon, Lille et Bordeaux avec les salons et congrès- mais aussi à paris sur le segment haut de gamme avec la revalorisation du dollar qui attire certaines clientèles internationales.
S.J.