Le portail de Jean-Pierre Nadir a bien trouvé un investisseur : le deal a été annoncé aux équipes respectives cet après-midi.
Comme Tour Hebdo l'avait suggéré dans son dernier numéro, il semble bien qu'Easyvoyage ait trouvé preneur : c'est le groupe Webedia, spécialiste de l'édition thématique sur le Web, qui met la main à la poche et entre au capital. La nouvelle a été annoncée cet après-midi aux équipes de Webedia et d'Easyvoyage.
Tour Hebdo s'est procuré le communiqué officiel envoyé aux équipes de Webedia, qui affirme en titre qu'"Easyvoyage rejoint le groupe Webedia", puis que Webedia est "entré en négociations exclusives pour acquérir 57% du capital d'Easyvoyage".
Déjà propriétaire des sites Allociné, TerraFemina, 750g.com, mais aussi PurePeople et ses déclinaisons (PureMédias, PureTrend…), Webedia avait dévoilé récemment ses ambitions de débarquer dans le tourisme en lançant un portail dédié à la France, LeBonGuide.com. Ce site, qui devait être lancé en mai, n'existe toujours pas. Mais Webedia a décidé d'aller plus vite pour s'insérer dans l'univers touristique, en investissant dans le portail Easyvoyage, fondé en 2000 par Jean-Pierre Nadir.
"Grâce à ce rapprochement Webedia renforce son pôle tourisme […], écrit Webedia à ses équipes. Avec ce rapprochement, Webedia entend prendre rapidement une place significative sur la thématique tourisme, avec une marque forte et réputée, une équipe disposant d’une expertise reconnue et une technologie à la pointe capables de rivaliser avec les concurrents américains."
D'après ce communiqué, "le management actuel continuera à piloter l’entreprise au côté de Webedia et conservera 30% du capital".
Dans ce même communiqué, la présidente du directoire de Webedia, Véronique Morali, déclare que "la thématique du tourisme représente un développement naturel pour Webedia et constituera un nouveau pilier de notre groupe digital. C’est un des domaines des loisirs sur lequel la France a de nombreux atouts et un savoir-faire unique à valoriser. Il est légitime que notre pays dispose d’acteurs puissants dans le e-tourisme, et nous voulons être parmi ceux-ci".
Jean-Pierre Nadir, interrogé par Tour Hebdo il y a quelques jours sur les rumeurs de rachat, nous avait confirmé "discuter, mais ni plus ni moins que ces dernières années", tout en concédant que le moment était "sans doute venu" de passer la vitesse supérieure.
"Ma piste intellectuelle serait un environnement médias", nous avait-il glissé, plutôt qu'une OTA. "Ce qui m'intéresse, c'est de trouver un deal cohérent, qui crée de la valeur. Des deals qui détruisent de la valeur, on en a vu plein", nous expliquait-il, citant la création d'Odigeo parmi les mauvais exemples.
"M'adosser à quelqu'un me permettra d'avoir les moyens de mes ambitions, c'est-à-dire de créer le principal portail non marchand de voyage d'Europe", assurait-il. D'après lui, un adossement allait lui permettre de gagner du temps sur les investissements, dans le domaine de la technologie, ou de la course à l'audience. Véritable poids lourd du Web, Webedia revendique 21,2 millions de visiteurs uniques par mois sur l'ensemble de ses sites, et une couverture de 45,6% des internautes…
Cité dans le communiqué de Webedia, Jean-Pierre Nadir assure que Webedia "dispose d’un savoir-faire unique dans le développement d’audiences sur Internet et sur lequel nous allons nous appuyer pour accélérer. Les ambitions de Webedia à l’international sont aussi pour nous clairement une opportunité".
C.R.