Alors que Laurent Fabius annonce un fonds d'investissement pour le tourisme, Atout France vient de publier le tableau des investissements 2014.
Comme chaque année, Atout France a publié son Tableau de bord des investissements touristiques, pour l'année 2014. Il dévoile que le montant des investissements consentis dans les hébergements et les équipements touristiques s'élève à 13,1 milliards d'euros pour l'année dernière. C'est 2% de plus qu'en 2013, où les investissements étaient montés à 12,8 milliards d'euros.
Sur ces 13 milliards d'euros, près de 5 sont investis par les Français dans leurs résidences secondaires (+2% par rapport à 2013) : c'est en fait le plus gros poste d'investissement, qui représente pas moins de 68% de l'investissement total !
8 milliards d'euros investis dans le secteur marchand
Restent donc environ 8 milliards d'euros, qui se divisent comme suit : 4 milliards d'euros dans l'hébergement marchand (hôtellerie, résidences, gîtes, campings…), un peu moins de 2 milliards d'euros dans les équipements touristiques (centres de congrès, musées, monuments historiques, remontés mécaniques, parcs de loisirs…), et un peu plus de 2 milliards d'euros dans les restaurants.
C'est l'investissement dans l'hébergement marchand qui affiche le meilleur taux de croissance par rapport à 2013 (+6%) : dans le détail, les villages de vacances (qui ne représentent que 1% du volume global d'investissements) tiennent la dragée haute avec une croissance de 36% par rapport à 2013.
Source : Tableau de bord des investissements touristiques / Atout France / Juillet 2015
C.R.