Transat France vise quelque 5 000 clients pour sa première année de présence à Haïti avec un club Lookéa et des circuits découverte.
C’est hier dans les locaux de l’Ambassade d’Haïti en France, en présence de Stéphanie Vildrouin, Ministre du Tourisme et des Industries Créatives d’Haïti, qu’a eu lieu la présentation des projets de Transat France dans ce pays. Dans le sillage de la maison mère canadienne, la filiale française programme en effet à compter de cet hiver le Lookéa Magic Haïti dans la production Look Voyages.
Cette implantation a été rendue possible grâce à un accord avec Decameron -déjà partenaires du groupe Transat sur 6 Lookéa- qui a repris et rénové le site l’ancien Club Med situé sur la côte des Arcadins. "Nous allons être pionnier sur cette destination qui gagne à être connue, se félicite Patrice Caradec, président de Transat France. Il faut y allez maintenant car Haïti c’est la République dominicaine il y a 30 ans avec des plages magnifiques, des hôtels à taille humaine et la francophonie ce qui est un plus pour la clientèle française".
Et le dirigeant d’enfoncer le clou : "C’est l’un de nos plus beaux Lookéa aux Caraïbes. Decameron a compris notre concept. Ce Lookea Magic Haïti figure d’ailleurs déjà dans le Top 5 des ventes de l’hiver via notre offre Réservez tôt". Ce club où Look Voyages disposera pour cette première année de 120 des 400 chambres sera aussi ouvert à la clientèle canadienne de Transat qui programmait l’hôtel sous le nom de Club Indigo. Le TO entend aussi séduire la clientèle voisine des Antilles ainsi que la communauté haïtienne en France qui compte 200 000 personnes.
Ce bon démarrage permet à Patrice Caradec d’espérer atteindre son objectif de 5 000 clients pour la première année via des séjours de 7, 9, 11 et 14 nuits mais aussi des mini-circuits découverte + 2 jours au Lookéa. Le club sera alimenté par les vols directs d’Air Caraïbes vers Port-au-Prince (via Saint-Domingue au retour). "Air Caraïbes opére entre 1 et 3 vols par semaine selon les saisons. Deux de la Toussaint à avril et trois en été notamment", explique Edmond Richard, le directeur Commercial Europe de la compagnie. "Il faudra réserver tôt l'été en raison du trafic afinitaire important sur la ligne", conseille-t-il
Une communication en BtoB et grand public
Pour promouvoir Haïti, Transat France s’est associé avec le ministère du tourisme haïtien au travers d’une campagne télévisuelle qui sera diffusée cet hiver sur les chaînes d’informations et de la TNT.
Mais le voyagiste entend d’abord séduire les vendeurs au travers de ses outils d’aide à la vente, d’un éductour pour 200 agents de voyages programmé du 6 au 8 décembre 2015, d’un challenge de vente… "Nous allons installer Haïti dans tous les points de vente", prévient Patrice Caradec.
L’arrivée de Transat France devrait ainsi faire bondir la fréquentation d’Haïti qui a attiré 30 000 Français en 2014 sur un total de 1,1 millions de visiteurs (+11%/2013). "Nous avons déjà augmenté de 20% le nombre de chambres d’hôtels depuis 4 ans et d’importants projets de développement sur quatre zones touristiques sont en cours de développement pour atteindre 40 000 chambres à l’horizon 2035 contre 9 500 aujourd’hui. Notre ambition est de changer l’image et la perception d’Haïti afin d’en refaire une destination touristique et d’augmenter les revenus liés à cette activité", a conclu Stéphanie Vildrouin. D’autres TO français dont déjà Passion des îles devraient ainsi rapidement emboiter le pas à Transat France.
S.J.