Mercredi 30 septembre se déroulait la deuxième journée du Startup Contest sur le salon IFTM Top Resa. Parmi sept compétiteurs en lice, Fluo a remporté le prix.
"4 minutes pour convaincre", voilà le défi qu'ont tenté de relever hier, 30 septembre, sept start-up présentes sur le salon IFTM Top Resa.
Décrire l’entreprise, expliquer le projet, capter l’auditoire et le jury, un exercice difficile pour les moins aguerris. Le jury était le même que la veille à une différence près : Georges Rudas, Pdg d’Amadeus, a été remplacé par Evantia Giumba, responsable business développement d’Amadeus France.
C’est Jehan de Casset, président de Fluo, qui a remporté le prix Startup Contest mercredi soir, le deuxième jour du concours. Ce soir, jeudi 1er octobre, de nouvelles entreprises seront encore à découvrir, en plus de la grande finale qui départagera les trois gagnants.
Les 7 start-up qui ont concouru mercredi soir étaient :
Meetrip : plate-forme d’intermédiation entre guides touristiques et clients du monde entier, Meetrip permet de réserver un guide "presque" partout et "presque" tout le temps, comme le rappelle son fondateur, Ralph Guyot-Jeannin. Aujourd’hui, ce sont 4 000 guides référencés dans 175 pays. Cette start-up espère atteindre les 25 000 guides d’ici dix-huit mois. Meetrip assure la qualité des guides via une sélection précise, et une disponibilité en temps réel car chaque guide référencé est localisé et donc disponible pour des visites de dernière minute. Les agences de voyages peuvent faire appel à Meetrip.
Bluewall : cette jeune entreprise répond à la problématique de "se connecter à Internet depuis les lieux publics" car la taille des écrans des smartphones n’est pas forcément adaptée à tous les services connectés. Bluewall propose à chaque utilisateur de se connecter en posant la main sur le mur. Tout l’espace du mur est utilisable et seule la dimension du mur limite le nombre d’utilisateurs simultanés. Connecté à Internet et au système d’information de son utilisateur du moment, Bluewall peut se trouver dans un musée, un hall d’immeuble, un aéroport, une mairie, une centre commercial…
Optionizr : incubé au Welcome City Lab depuis mai, Optionizr (prononé optionizer) propose comme la SNCF de poser des options sur tous types de biens que le client souhaite acheter. L'idée : donner aux clients le temps de réfléchir en posant une option sur un vol, un hôtel, une activités de loisirs ou un restaurant tout en gardant le prix fixe proposé au départ. Ce système d’option qui s’intègre sur des sites marchands permet aux clients de choisir une date jusqu’à laquelle il souhaite bloquer le produit. Optionizr a "plein de choses à offrir dans le secteur du tourisme", selon son fondateur.
Option Way : Cette nouvelle agence de voyages permet à celui qui le demande de profiter de prix d'avion en baisse et donc d’économiser. Opinion Way vérifie en permanence les prix des billets d’avion. Le client fait une requête précise sur le site Internet pour une destination et fixe un prix. Si Option Way arrive à trouver des prix au tarif demandé alors il achète le billet et fait économiser de l’argent au demandeur. Une seconde possibilité existe, celle d’acheter son billet d’avion aujourd’hui et si le prix baisse dans les jours qui suivent, Option Way rembourse la différence.
Regiondo : après s’être lancé en Allemagne, ce logiciel de réservation en ligne pour les prestataires de loisirs part conquérir le marché français en 2015. Regiondo recense 11 000 activités de loisirs, dont de nombreux parcs d’attractions, des excursions nature, des soins relaxants ou encore des cours de cuisine. Ce site permet de réserver en ligne, de régler avec différents moyens de paiements tels que des chèques-cadeaux, d’avoir un agenda regroupé ou encore d’avoir un contrôle d’accès sur les réservations.
Fluo : le grand gagnant du jour s’occupe de révéler les assurances comprises dans les cartes bancaires des clients afin de mieux les protéger. Il suffit pour cela d’indiquer sa banque et son type de carte bancaire. Aucune information personnelle n’est demandée. Fluo couvre plus de 330 cartes provenant de 47 banques. Cela permet de connaître exactement ce que prend en compte l’assurance de sa carte bancaire, d’éviter les doublons et de souscrire à une nouvelle assurance si nécessaire, le tout dans une démarche de transparence et de respect de la loi. Le grand gagnant du jour va remettre son titre en jeu pour la grande finale qui se déroulera aujourd'hui en fin de journée.
Refundmyticket.net : créée en juin 2014, cette jeune entreprise permet à tous d’obtenir une compensation financière allant jusqu’à 600€ sur les billets d’avion qui ont été annulés, retardés ou surbookés en faisant une demande directement sur le site. Attention, la législation en vigueur s’applique sur les compagnies aériennes européennes. Pour l’instant, environ 2 500 personnes ont fait appel à ce service.
Marie-Bertille Cardera