La 10ème édition des Gay Games qui se déroulera du 1er au 12 août 2018 devrait accueillir à Paris 15 000 participants plus les accompagnants issus de 70 pays.
C’est mercredi matin à la Mairie de Paris qu’a été officiellement lancé Paris 2018, à tout juste J-1000, en présence de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, et Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France. Programmé du 1er au 12 août 2018, les Gay Games ouvert à tous les sportifs doivent en effet attirer quelque 15 000 participants et 40 000 visiteurs en provenance de 70 pays.
"Nous allons promouvoir les valeurs d’accueil, de tolérance, d'égalité et de solidarité de Paris avec cette manifestation qui sera, je l’espère, une répétition pour les Jeux olympique et paralympique de 2024", a ainsi déclaré en ouverture Bruno Julliard, 1er adjoint à la Mairie de Paris. Trente-six sports seront en effet représentés durant ces 10èmes Gay Games qui se dérouleront dans 70 lieux en Ile-de-France. La cérémonie d'ouverture, "belle fête pouplaire et citoyenne" selon Thierry Braillard, se tiendra notamment au stade Jean Bouin, et le village sera installé pendant dix jours sur le parvis de l’Hôtel-de-ville.
Paris 2018 ne requiert qu’un budget limité, 7 M€, "soit 10% du coût de la simple candidature de Paris au JO. Et 85% seront financés par les inscriptions des participants, les sponsors et les mécènes", souligne Manuel Picaud, le président de Paris 2018. De quoi assurer un programme d’évènements en parallèle avec des soirées, des expositions, des concerts… Cent cinquante bénévoles participent à l’organisation d’ici le coup d’envoi.
Un impact pour le tourisme réceptif à Paris
D’importantes retombées économiques sont espérées même si Jean-Paul Huchon reconnaît "qu’elles ne seront pas aussi significatives que pour les Jeux Olympiques et l’Expo Universelle", pour laquelle Paris est aussi candidate pour 2025.
Avec 15 000 sportifs plus les accompagnants, le secteur du tourisme/hôtellerie/restauration sera le premier concerné par ces retombées. "Un appel d’offres a été lancé aux acteurs du tourisme afin de proposer des services de voyages, des activités et d’assurer l’hébergement dont la gestion sera le plus gros chantier. Le choix des partenaires sera réalisé d’ici la fin de l’année", explique Philippe Mugnier, référent pour le Tourisme de Paris 2018.
"L’objectif est d’être prêt à proposer aux sportifs des packages touristiques en mai 2016 quand les inscriptions pour l’évènement seront ouvertes", ajoute-t-il. Un mailing sera notamment adressé à 30 000 participants des éditions précédentes avec des offres adaptées.
Dès 2016, l’organisation va en outre entamer une tournée mondiale pour promouvoir Paris 2018 qui sera appuyé dans sa communication par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, le Comité régional du Tourisme d’Ile-de-France et Atout France. Paris 2018 a ainsi déjà été mis en avant cette semaine à Londres au World Travel Market (WTM).
S.J.