Le délai devrait passer de 48h à 24h pour les groupes de touristes chinois. Et passer à 48h pour les voyageurs indonésiens, turques, géorgiens, arméniens et vietnamiens.
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé hier que le délai de délivrance des visas aux groupes de touristes chinois serait raccourci de 48h à 24h.
La France a accueilli quelque 1,5 million de touristes chinois en 2014, mais une partie d'entre eux ne pénètre pas dans l'espace Schengen par la France.
Pour doper le tourisme chinois, le gouvernement français avait déjà annoncé en janvier 2014 le raccourcissement du délai d'obtention pour un visa - d'une dizaine de jours (voire davantage en période d'affluence touristique) à 48h.
Hier, lundi, Laurent Fabius, lors de ses voeux à la presse, a indiqué qu'il "pensait pouvoir annoncer d'ici peu de temps le passage aux visas en 24 heures en Chine pour les groupes de touristes qui viendront en France", sans plus de détails.
Le "visa en 48h" déjà disponible pour la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud et les pays du Golfe
Toujours dans le but d'améliorer la politique d'attractivité de la France, Laurent Fabius a par ailleurs annoncé que les délais d'obtention pour les visas concernant les touristes en provenance d'Indonésie, de Turquie, de Géorgie, d'Arménie et du Vietnam seraient réduits à 48h.
Ce dispositif de "visas en 48h" existe déjà pour l'Inde, l'Afrique du Sud, les pays du golfe Arabo-Persique, a-t-il rappelé.
"De la même façon, nous avançons dans la mise en place de "consulats numériques"", afin de permettre "que les consulats et les consuls se concentrent vraiment sur des tâches humaines plutôt que sur des tâches administratives. Et l'objectif que nous allons atteindre en 2020, c'est que tous les Français de l'étranger puissent effectuer l'essentiel de leurs démarches consulaires en ligne, 24h/24", a indiqué Laurent Fabius.
Avec AFP