L'augmentation de la fréquentation d'un point de vente passe par une communication digitale bien orchestrée. C'est valable pour une agence de voyages. Les conseils de Digitaleo.
Selon une étude de Digitaleo, spécialiste des solutions pour générer du trafic en point de vente, tous secteurs confondus, huit leviers sont à exploiter pour convaincre les clients de se déplacer. Autant de conseils, de bon sens mais efficaces, à mettre en pratique en agence de voyages.
1) Le partage d'informations sur les réseaux sociaux. Un post pertinent par jour pour annoncer une nouveauté, une animation, une promotion...Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ sont là pour ça et pour montrer que chez vous, ça bouge.
2) L'envoi d'une newsletter. C'est un moyen simple et efficace pour informer les clients régulièrement sur des nouveautés. L'inscription peut se faire via le site internet. La fréquence préconisée est mensuelle.
3) L'envoi d'un email promotionnel. C'est une solution peu coûteuse pour annoncer une nouveauté bien spécifique, une soirée VIP, une invitation sur un salon. On peut y insérer des belles images, des coupons-réponses.
4) L'envoi de SMS. L'avantage est le taux d'ouverture de 95% ! Le message doit être court, réactif. La météo peut être un motif de court séjour par exemple.
5) L'organisation de jeu-concours. Chaque année, ou plus, le jeu-concours permet de collecter les données des clients et de segmenter leurs centres d'intérêt. Il peut être diffusé en grand, sur les réseaux sociaux, le site web, sur des sites partenaires, sur des bornes interactives en point de vente. Le réglement doit être déposé chez un huissier, et le gros lot doit être gratifiant.
6) La mise à jour du site internet. Le site est la clé d'entrée de la communicaton digitale, il permet d'avoir une vitrine supplémentaire, même non marchande. Il permet de présenter l'équipe, de mettre à jour les informations, les références clients, de mettre en avant un voyage en particulier. 85% des futurs acheteurs font des recherches sur le web avant de passer à l'acte, il est donc primordial de soigner ce premier contact.
7) La personnalisation de la communication. Grâce à des logiciels de relations clients, les messages peuvent être personnalisés, en fonction des dates d'anniversaire, des achats déjà réalisés, du sexe et de l'âge. Si le client se sent chouchouté, il reviendra plus facilement dans le point de vente.
8) La transformation du client en ambassadeur. Des points fidélité peuvent être proposés aux meilleurs clients lorsqu'ils partagent l'actualité Facebook du magasin, ou lorsqu'ils publient des selfies en voyage en citant l'agence.
Catalina Cueto