L'an dernier, 15% des Français ont bénéficié de chèques-vacances, malgré une conjoncture économique difficile.
4,15 millions. C’est le nombre de bénéficiaires directs des chèques-vacances en 2015, selon le bilan annuel présenté aujourd’hui à Bercy par Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire.
"Dix millions de personnes qui en ont profité directement ou indirectement si l’on inclut les membres de la famille [du bénéficiaire]", a précisé Bernard Noulin, le président du conseil d’administration de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), lors d’un point presse ce matin.
L’an passé, le montant des chèques-vacances émis a atteint 1,57 milliard d’euros, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2014, selon l’ANCV. Le nombre de petites entreprises de moins de 50 salariés, c'est-à-dire sans comité d’entreprise (CE), a progressé de 7% pour atteindre les 170 000 bénéficiaires, selon le Dg de l’ANCV, Philippe Laval. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont aussi connu "une belle croissance".
A noter aussi que 700 000 euros ont été émis sous forme d’"e-chèques-vacances", déployés depuis septembre et utilisables sur Internet.
Continuer de "promouvoir les vacances pour tous"
Martine Pinville a souligné l'importance de "promouvoir les vacances pour tous". La secrétaire d'Etat a salué l'action de l'ANCV, qui "permet au tourisme français de rayonner à l'intérieur et au-delà de nos frontières". L'année dernière, l'agence a également participé à la rénovation d'une vingtaine d'équipements touristiques à vocation sociale.
Le concept des chèques-vacances a été lancé en 1982. Ce dispositif de coupons d'achat subventionnés a pour but de favoriser les départs en vacances pour le plus grand nombre de Français. Notamment achetés par les comités d'entreprises et distribués aux salariés, les chèques-vacances sont acceptés par près de 170 000 professionnels du tourisme (transports, hébergements, culture, etc.).
Avec AFP