Selon un sondage Cetelem/OpinionWay, réalisé en avril, l'économie de partage progresse, surtout pour l'hébergement.
L'Observatoire Cetelem, avec OpinionWay et BNP Paribas Personal Finance, a mené une enquête entre le 20 et le 22 avril sur le mode d'hébergement et de transport pour les vacances d'été.
Il en ressort plusieurs points forts. Tout d'abord, à deux mois des premiers départs de juillet, 24% des 1 088 Français interrogés ont déclaré ne pas penser partir en vacances cet été.
Pour ceux qui partent, 25% privilégient l'hébergement chez des amis ou de la famille. Les modes d'hébergement alternatif progressent, puisque 16% réserveront leur hébergement via des sites de location entre particuliers, comme Airbnb, Le Bon Coin, Couchsurfing…
Les autres solutions économiques se portent bien : 19% des vacanciers utiliseront le camping ou le mobile home pour se loger cet été. L'hôtellerie classique est choisie également par 19% des partants.
Le train en perte de vitesse
En ce qui concerne le moyen de transport pour se rendre sur le lieu des vacances estivales, c'est la voiture privative qui sera la plus utilisée, pour 61% des répondants. L'avion sera privilégié par 17% d'entre eux, sans doute en raison des prix compétitifs proposés par les compagnies low cost.
Le train, lui, est en perte de vitesse : seulement 7% des partants le plébiscitent. Quant au recours à des plates-formes communautaires, il est encore très marginal (1%), que ce soit du covoiturage du type BlaBlaCar ou de la location de voitures entre particuliers.
Enfin, l’évolution du transport par bus, que le gouvernement vient d’encourager, est encore peu perceptible (2%).
Catalina Cueto