Le 24 janvier, le cofondateur et PDG de Trip.com, Travis Katz, faisait le déplacement à Paris pour annoncer le lancement de son appli en France. Tour Hebdo l'a testée. Et le verdict est décevant…
L'ACCUEIL
Un bon point : Trip.com s'affiche d'emblée en français. L'appli sélectionne aussi immédiatement la ville dans laquelle on se trouve, grâce à la géolocalisation. Une fonction pratique si on cherche un lieu ou une adresse autour de soi mais irritante quand on veut préparer un séjour dans une ville dans laquelle on ne se trouve pas encore... Il faut alors sélectionner à chaque fois la ville souhaitée.
L'OFFRE
Trip.com se présente comme un "guide de voyage intelligent". Il s’agit d’une "application unique sur le marché du tourisme qui utilise des algorithmes prédictifs propriétaires pour apporter aux voyageurs des solutions ultra pertinentes et personnalisées selon leurs centres d’intérêts et ce qui se passe autour d’eux", explique le communiqué. Une promesse alléchante …
En introduction, Trip.com propose à l'utilisateur de sélectionner un minimum de 4 tribus qui permettent de définir sa personnalité, de la famille aux gourmets en passant par l'amateur d'art, d'histoire ou de vie nocturne. Mais au final, l'appli se contente de faire ressortir des lieux, adresses ou activités qui correspondent aux tribus sélectionnées et n’ont rien de vraiment originales : à Rome, Trip.com conseille de voir le Colisée, la fontaine de Trevi, le Panthéon, la place Navone et le forum romain. Une intelligence artificielle assez basique…
Contacté, le PDG de Trip.com, Travis Katz, répond que "le contenu de la page d'accueil de l'appli s'adapte en temps réel au contexte et est différente à chaque connexion, selon l'heure, la météo ou si l'utilisateur est chez lui ou en voyage".
LES AVIS
Outre l’intelligence artificielle, l'appli s'appuie presque exclusivement sur des avis essentiellement anglophones et traduits en français. Le résultat est souvent approximatif, voire incorrect, comme cet avis sur l'Empire State building, recopié ici mot pour mot : "N smthn pour maintenir u hydraté Q". Nous avons repéré aussi plusieurs avis manifestement faux… Il est vrai qu'il est possible de poster facilement un avis : Tour Hebdo a aussi testé…
Travis Katz rétorque qu'il s'agit des débuts de l'appli en France et que "l'objectif aujourd'hui est de construire une communauté locale qui partagera ses propres avis".
LES HOTELS
Trip.com ne semble, pour l’heure, pas meilleur sur les suggestions d'hôtels : sous prétexte de personnaliser l'offre en fonction des "tribus", les propositions versent souvent dans le haut de gamme. Travis Katz souligne qu'il faut en fait activer un filtre dans la recherche mais cela n'est pas intuitif.
On trouve aussi quelques erreurs comme The Standard, parmi les hôtels les plus chics de Manhattan, classé dans la tribu des "petits budgets", à 226 € la nuit…
L'intelligence artificielle de Trip.com n'a pour l’instant pas de quoi inquiéter le bon sens des agences de voyages !
Didier Forray