Ils arpentent les salons, les ponts des bateaux, les quais de gare ou encore les couloirs des hôtels... Dans le tourisme, les robots sont désormais partout !
Dans l'hôtellerie...
Aura, le robot-concierge qui vous apporte le petit-déjeuner au lit. Son déplacement et son allure rappellent R2D2, le droïde astro-mécanicien de Star Wars. Depuis 2016, l’hôtel M Social de Singapour emploie… un robot. Aura peut transporter des bouteilles d’eau, des serviettes propres et des repas jusque dans les chambres. Dotée d’une intelligence artificielle, elle peut interagir avec les clients via une tablette, se déplacer seule dans les ascenseurs et dans les couloirs. Aura envoie des messages aux clients lorsqu’elle se trouve derrière la porte.
Connie, le majordome signé Hilton et IBM. Le groupe hôtelier a lancé un partenariat avec IBM à la mi-2016 afin de concevoir un robot-majordome équipé du logiciel Watson, l’intelligence artificielle d’IBM. Connie, c’est son nom, serait capable d’avoir une conversation avec le client, de l’accueillir et de répondre à ses questions et demandes.
Dans la croisière...
Pepper, la curiosité des bateaux Costa Croisières. Cinq petits robots à la tête ronde ont embarqué sur le Costa Diadema à l’été 2016. Capable de reconnaître les émotions humaines, Pepper est doté d’outils de reconnaissance vocale et faciale et peut interagir en français, en anglais et en italien.
Un cocktail sur-mesure chez Royal Caribbean. A bord de l'Harmony of the Seas, les robots se convertissent en barman et préparent des cocktails sur mesure grâce à deux bras articulés sur le comptoir.
Dans les transports...
Wiidii embarque avec Transavia. La compagnie low cost du groupe Air France-KLM accueillera bientôt à bord Wiidii. Il s'agit d'un assistant personnel hybride développé sous forme d’application depuis juin 2014. Il mêle intelligence artificielle – les voyageurs pourront discuter avec Wiidii de leur voyage, des services proposés par Transavia… – et interactions humaines puisqu’une personne peut reprendre la main lorsque l’IA ne sait pas répondre. Capable de faire des propositions de restaurants, de musées à découvrir et de faire des réservations, Wiidii parle anglais, français et chinois.
Buddy revêt les couleurs de la SNCF. Les iDTGV s'apprêtent à accueillir le "robot-compagnon" Buddy, développé par la start-up parisienne Blue Frog. Ce petit robot souriant, qui a une tablette à la place de la tête et se déplace sur des roulettes, accompagnera notamment les voyageurs à l'embarquement et pourra les aider (et les distraire) dans la voiture-bar.
M.G.