Menu
S'identifier
Transport

Le Havre tire le bon bord pour la croisière


Publié le : 09.05.2017 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo Le Queen Mary 2 s'élancera du Havre le 15 septembre prochain pour une transatlantique de 7 jours sans escale à destination de New-York.©D.R.

La cité normande, qui fête cette année ses 500 ans, s’apprête à battre un record avec 142 escales programmées et 400 000 croisiéristes.

En cette année 2017, Le Havre est "the port to be". L’activité croisière y est en plein boom depuis plusieurs saisons. 118 escales ont été opérées en 2016 pour 332 000 passagers. Le terminal de la cité océane devrait en accueillir 142 cette année pour plus de 400 000 croisiéristes. Ils étaient à peine 30 000 en 1995.

Idéalement situé sur le passage entre la Mer du Nord et l’Océan Atlantique, le port du Havre est prisé en escales, permettant la découverte de nombreux sites régionaux comme les plages du débarquement, le Mont Saint Michel ainsi que la visite de Paris.

Un baptême le 3 juin

MSC y est une des compagnies les plus actives en escales mais aussi en embarquements avec des itinéraires de 7 nuits à la découverte de l’Europe du Nord programmés dès l’automne prochain pour découvrir Londres (depuis l’escale de Southampton), Amsterdam ou Hambourg.

MSC marque d’ailleurs un grand coup dès le mois prochain en baptisant au Havre son dernier-né, "huitième merveille de la flotte". Le MSC Meraviglia, le plus grand paquebot du monde qui pourra accueillir jusqu’à 5 700 passagers à son bord, sera à quai du 2 au 4 juin avec une inauguration officielle le 3 juin en présence notamment de sa marraine, Sophia Loren, et de nombreuses personnalités "people".

Dès 2018, Costa a également prévu de positionner des embarquements vers l’Europe du Nord au départ du Havre. La grande nouveauté de la saison été 2018 concernera le Costa Mediterranea. Le navire proposera, à l’instar de MSC, la découverte de quelques-unes des plus belles villes d'Europe en une seule croisière en mai et juin 2018 (Londres, Hambourg, Amsterdam, Bruges..), avec pour la première fois des embarquements possibles depuis la cité normande.  

Un départ de Transatlantique en septembre

Le Havre qui fête en 2017 ses 500 ans avec un programme de réjouissances qui se terminera le 5 novembre par le départ de La 13eme Transat Jacques Vabre à destination de Salvador de Bahia, vivra un autre évènement de taille.  Le 15 septembre, le départ d’une transatlantique historique Le-Havre-New York en 7 jours et sans escale y sera donné à bord du Queen Mary 2. 500 passagers rejoindront ce jour-là les 2 100 qui auront déjà embarqué à Southampton, port d’attache du navire mythique.

A noter qu’un accord a été trouvé le 5 mai dernier entre le port du Havre et le syndicat CGT des agents portuaires qui  faisaient depuis le 24 avril une grève des heures supplémentaires empêchant  les paquebots de croisière d'accoster. "Cet accord permet la mise en place d'une organisation du travail et de  moyens adaptés au traitement d'une activité paquebots en plein développement", a précisé la direction dans un communiqué.

Pascale Filliâtre

  

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format