Le classement ICCA 2016 place de nouveau la capitale française en tête des villes d'accueil de congrès internationaux, après sa rétrogradation en seconde position en 2015.
La capitale française prend de nouveau place au sommet du podium du dernier classement de l'International Congress and Convention Association. Avec 1 118 congrès et près de 854 000 congressistes accueillis à Paris en 2016, la Ville lumière devance ainsi Vienne, Barcelone, Berlin et Londres.
Ce n'est pas la première fois que la capitale atteint le sommet du classement ICCA, puisque Paris était déjà classée en première position en 2014, avant de descendre sur la seconde marche du podium l'année suivante.
Les congrès recensés par l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris ont été accueillis par 343 sites franciliens au total, avec 11,4% d'événements supplémentaires organisés par rapport à l'exercice précédent. La progression du nombre de participants est tout aussi marquée : les quelques 854 000 congressistes enregistrés représente en effet une progression de 12,2% en comparaison de 2015. "Dans un contexte post-attentats très difficile pour le tourisme à Paris", l'OT se félicite ainsi à raison de "résultats particulièrement remarquables".
Des événements de grande ampleur toujours plus nombreux
Si le nombre de congrès de taille moyenne (500 à 5 000 participants) est resté stable l'an dernier, la hausse est beaucoup plus marquée en ce qui concerne les "très grands congrès" (plus de 5 000 congressistes), 22% plus nombreux qu'en 2015. Les événements de taille plus réduite (moins de 500 délégués) enregistrent quant à eux une embellie notable, avec 5% d'événements supplémentaires.
D'après l'Office du Tourisme et des Congrès de la capitale, le secteur de la santé reste le domaine d'activité le mieux représenté en 2016, avec 37% du total des événements organisés. Le classement est complété par les congrès relatifs aux secteurs de la technologie (11%) et plus largement des sciences (8%).
S.T.