Le Collectif des Autocaristes Indépendants (CAI) a contribué l’organisation de la « table ronde » du 18 novembre réunissant exceptionnellement des représentants de chaque organisation représentative du Transport Routier de Voyageurs autour de représentants du ministère des transports et du ministère des PME.
Depuis lors, le CAI n’a eu de cesse d’exprimer ses inquiétudes légitimes face à l’absence de mesures spécifiques nouvelles dans les dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement.
Les nouveaux critères du fond de solidarité pour les mois d’Octobre et de Novembre vont permettre à certaines entreprises de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 €.
C’est une bonne chose mais cela ne suffira évidemment pas pour éviter les prochaines défaillances de nombreuses TPE et PME du TRV Tourisme.
De très nombreuses entreprises n’ont plus de chiffres d’affaires depuis des mois et certaines TPE et PME du TRV Tourisme se voient refuser de nouveaux reports de 6 mois des crédits baux pour le financement de leurs autocars.
Même si elles bénéficient de l’APLD pour tous les salariés jusqu’au 31 décembre 2020, elles ne verront aucune reprise d’activité avant le printemps 2021.
Comment peut-on imaginer que les Prêts Garantis par l’État, largement entamés ou épuisés et le Fond De Solidarité vont suffire pour assumer les charges financières globales sans facturer la moindre prestation ?
Les porte-paroles du CAI estiment donc toujours qu’il y a une réelle urgence à décider de mesures spécifiques pour sauver les TPE et PME du TRV Tourisme les plus fragilisées.
L’annonce faite hier quant aux nouveaux critères du Fond De Solidarité pour le mois décembre est positive mais largement insuffisante.
Une fois encore les chefs d’entreprise du TPE et PME du TRV Tourisme se sentent oubliés au moment où le secteur Hôtel Cafés Restaurants, les petits commerçants et les stations de ski semblent être les nouvelles priorités, certes justifiées, des dispositifs ajustés.
Alain Griset a confirmé lors de son intervention sur Europe 1 que des ajustements étaient encore possibles.
Nous avons réitéré notre demande de rencontre auprès du ministre délégué aux PME afin d'exposer notre situation dramatique et argumenter nos revendications.
Les sujets essentiels demeurent aux yeux du Collectif des Autocaristes Indépendants :
- La prolongation de l'APLD à 100 % au-delà du 31 décembre 2020 et jusqu’au 30 juin 2021.
- La suppression de tous les critères d’éligibilité au Fond De Solidarité pour les TPE et PME du TRV Tourisme les plus fragilisées avec un seuil de 100 salariés « équivalent temps plein » dès le mois de décembre. Reconductible pour nos entreprises jusqu’à la reprise réelle de l’activité.
- La nomination d’un médiateur «Banques et Assurances spécifiques au Transport Routier de Voyageurs».
- La PAT (Prime Autocar Tourisme) sur la base de nos propositions détaillées déjà transmises précédemment au gouvernement.
- L’alignement de tous le « Prêts Garantis par l’État » sur les critères du prêt tourisme avec 3 ans de carence et 10 ans de délai de remboursement.
- La TVA à taux réduit de 5,5 % si elle est acquise pour les billets de train suite au vote au sénat.
Il semble toujours indispensable de mesurer l’extrême urgence de la situation des TPE et PME du TRV Tourisme.
Le Collectif des Autocaristes Indépendants attend les retours quant à tous ces sujets afin de les communiquer à tous les chefs d’entreprise désemparés qui participent à la mobilisation citoyenne et professionnelle depuis le mois de mai 2020.
Les Porte-Paroles du CAI