Menu
S'identifier

Tour & Group France, une première échappée en Normandie

Bus & Car - Tourisme de Groupe | Evènements / Salon | publié le : 07.05.2018 | Dernière Mise à jour : 07.05.2018

Crédit photo

Auteur

  • Eric Gransagne

Début avril, Tour & Group France a mis le cap vers Honfleur, Le Havre, Fécamp, Pont-L’Evêque… pour voir et revoir la Normandie, région d’accueil de cette toute première édition du nouvel événement organisé par votre magazine. Au programme, la découverte des inédits et incontournables du territoire normand, mais aussi et surtout, une projection détaillée sur les rendez-vous majeurs 2019 à inscrire absolument dans votre future brochure groupes. (Voir le compte-rendu complet en images dans le N°74 Mai 2018 de Bus & Car Tourisme de groupe)

Une première édition, c’est toujours un pari, un challenge que l’on souhaite relever et, quelque part, déjà un engagement pour l’avenir. Tour & Group France est né et nous sommes fiers de ce nouveau « bébé » dont les premiers pas ont eu lieu du 6 au 8 avril, en Normandie. Il s’agit là du « petit frère » de Tour & Group International, événement de référence incontestable sur notre secteur, né lui en 2012 avec déjà six éditions à son actif. Comme il n’y a toujours qu’une première fois, ce premier Tour & Group France gardera donc à jamais la saveur maritime (superbe musée des pêcheries de Fécamp), des pommes (tout nouveau site Calvados Expérience de Pont-L’Evêque), des plantes (pas moins de 27 plantes et épices distillées au Palais Bénédictine de Fécamp), et le souvenir de la lumière si particulière de la Normandie dont les Impressionnistes se sont inspirés.

Mais si Tour & Group France a mis le cap sur la Normandie le mois dernier, c’est d’abord pour faire découvrir à ses participants l’attractivité renouvelée de ce territoire au travers de visites inédites et conviviales, ensuite pour se projeter sur 2019 et les grands événements qui s’y dérouleront l’année prochaine, les 75 ans du Débarquement bien évidemment, tout comme le retour de la Grande Armada à Rouen, mais pas que. En effet, la région voisine, Centre – Val-de-Loire, était également du voyage pour évoquer les multiples facettes de la célébration des 500 ans de la Renaissance.

Honfleur et Le Havre

Quoi de mieux qu’un autocar pour relier, en groupe, Paris à la Normandie ? Rien de mieux, justement, et encore plus dans une période de grève SNCF où bon nombre de nos invités, autocaristes et agences réceptives, ont quand même trouvé le chemin de la capitale pour embarquer ensemble dans un car de prestige (Mercedes Travego) mis à notre disposition par notre partenaire Magnum Normandie.

Première étape le vendredi à Honfleur, pour un circuit piétonnier très instructif dans la cité médiévale, puis pour un peu de shopping… dans le tout nouveau Honfleur Normandy Outlet, un centre commercial de marques ouvert 7 jours/7, qui peut s’inscrire dans une programmation complémentaire version «bonnes affaires» de la visite de cette charmante station normande.

Tour & Group avait néanmoins choisi Le Havre et l’hôtel Novotel comme « camp de base ». C’est dans une salle de ce confortable établissement, le samedi matin du 7 avril, que se sont déroulées les réunions de présentation des grands événements 2019, avec l’intervention des différents partenaires venus présenter successivement la Grande Armada à Rouen, le 75e anniversaire du Débarquement, la célébration des 500 ans de la Renaissance... autant d’événements décortiqués en détail pour en extraire toutes les occasions de déplacements touristiques, toutes les opportunités de montage de produits spécifiques.

Le workshop qui a suivi a permis d’entrer dans les aspects concrets de cette programmation.

Fécamp puis Pont-L’Evêque

La découverte régionale s’est poursuivie à travers les sites marquants du Havre et de son programme récurrent «Un été au Havre» qui s’inscrit, lui, dans la continuité du 500e anniversaire de la ville (fêté l’an passé).

En milieu d’après-midi du samedi, notre groupe reprenait la route vers Fécamp où de belles surprises l’attendaient. D’abord la visite du tout nouveau Musée des Pêcheries, ouvert fin 2017, situé sur la presqu’île du Grand-Quai, au cœur des activités portuaires de la ville. Celui-ci est réparti sur plusieurs niveaux et 4 700 m2 d’exposition, associant des collections de Beaux-Arts à d’autres, et se référant au passé de Fécamp qui fut, du XVIe à la fin du XXe siècle, un port de grande pêche morutière et harenguière. Un musée assez exceptionnel, nouveau centre d’intérêt touristique d’une ville qui compte un autre joyau avec l’incroyable Palais Bénédictine, chef d’œuvre architectural datant du XIXe siècle et écrin prestigieux pour la distillerie de la célèbre liqueur Bénédictine toujours produite en ce lieu. Visite incontournable, le Palais fut aussi pour Tour & Group l’occasion de conclure cette seconde journée autour d’un exercice de mixologie et d’un dîner dans la magnifique salle des Abbés.

Mais le programme n’aurait pas été complet sans une exploration du Pays d’Auge, de ses chemins forestiers, ses manoirs cachés, et ses champs de pommiers. La faire au volant d’une bonne vieille 2 CV, se faufilant dans la moindre allée vicinale, est un moment de convivialité et de nostalgie partagée.

Une aventure vécue durant la matinée du dimanche par l’ensemble des participants, tour à tour conducteur ou passager d’une des six Citroën vintage, réservées auprès du spécialiste local rallye2CV.com. À noter d’ailleurs que ce prestataire en compte plus de 30 dans son parc, et peut gérer des convois allant jusqu’à une vingtaine pour une sortie en groupes. Ultime stop sur le nouveau site du Père Magloire, pour une «Calvados

Experience», un univers multi-sensoriel évoquant toutes les étapes de fabrication du plus normand des spiritueux, de la cueillette des pommes à leur transformation. Une proposition inédite dans sa forme et très adaptée aux visites de groupe.

Pour ce premier Tour & Group, même si la « cueillette » des participants a été compliquée par la grève SNCF, l’essai a été transformé. L’événement a recueilli l’approbation des invités, partenaires et autres réceptifs. Que cette première échappée en Normandie était belle !

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format