L’hébergement insolite semble tout adapté à la recherche de l’originalité à proximité de chez soi après de longues semaines de confinement. Adeline Lenoir, professionnelle du tourisme depuis 18 ans, lance le premier label : “Hôtes-Insolites“.
Déjà valorisé à plus de 160 millions d’euros en 2016, le marché de l’hébergement insolite ne cesse de grandir et devrait atteindre 320 millions d’euros d’ici à la fin de l’année et passer la barre des 400 millions en 2022 (chiffres Les Echos).
Des dizaines de professionnels du tourisme ou de Français en reconversion se lancent alors chaque année dans le périlleux monde de l’hébergement insolite, avec plus ou moins de succès.
Hôtes insolites, seule agence française dédiée aux hébergements insolites, s’est demandé si un label n’était pas la solution idéale pour unifier les prestations et rassembler la profession. Il permet désormais de justifier du caractère insolite d’un hébergement, et de garantir aux clients et aux collectivités le respect d’un cahier des charges fixe.
Le label Hôtes-Insolites est basé sur les spécificités de l’hébergement insolite en termes :
- d’accueil : par le propriétaire lui-même, et de logique de l’implantation,
- de réglementation : notamment d’urbanisme, de sécurité et d’activité déclarée légalement,
- d’écologie,
- de difficulté à rentrer dans les cases de tout autre label.
« Pourquoi sommes-nous légitimes ? Parce que nous sommes la seule agence en France à maîtriser la réglementation de l’hébergement insolite. Nous essayons d’alerter sur les risques de cette activité qui est un formidable levier de développement du tourisme mais peut aussi être une catastrophe pour les porteurs de projets mal avertis, » souligne Adeline Lenoir.
Le label est partagé en deux grandes catégories d’hébergements :
- « Bien-être » pour les hébergements présentant un certain niveau de confort (toilettes en dur, équipement de type jacuzzi…),
- « Nature » pour les offres de retour au vert misant sur plus de simplicité.
Hôtes Insolites propose ainsi une formation sur 3 journées « Ouvrir des hébergements insolites » pour accompagner les hébergeurs insolites, quels que soient leurs besoins, leurs moyens et le niveau d’avancement de leur projet.
À propos de l’entreprise Hôtes Insolites
Hôtes Insolites est une entreprise de la Coopérative d’Activité en Économie Sociale et Solidaire L’Envol à Dijon. Elle a pour objectif de participer au développement de l’hébergement insolite en France, tous types d’hébergement confondus : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tipis, bulles…