Menu
S'identifier

Chute vertigineuse des touristes en Île-de-France en 2020  

Bus & Car - Tourisme de Groupe | Institutions | publié le : 31.03.2021 | Dernière Mise à jour : 31.03.2021

Crédit photo

Le bilan 2020 présenté par le Comité régionale du tourisme de Paris-Île-de-France évalue la chute à 33 millions de touristes et 15,5 milliards € de manque à gagner.

La crise sanitaire aura généré une perte historique pour le tourisme francilien, tant en volume qu’en recettes. Elle a provoqué une dégradation sans précédent de l'activité par suite d'un effondrement inégalé de la demande et de l'instauration généralisée de restrictions en matière de voyages.

Résistance domestique

Avec 17,5 millions de touristes accueillis en 2020, dont 12,6 millions de Français, Paris Île-de-France enregistre une chute historique de fréquentation avec une perte de 33,1 millions de touristes par rapport à 2019.

Dans le même temps, 6,4 milliards d'euros de recettes touristiques ont été générées, soit une perte de 15,5 milliards d'euros par rapport à 2019.

La baisse est plus marquée pour la clientèle internationale avec -78% de séjours versus -56% pour la clientèle française. 

En termes de volumes, les replis sont de -17,4 millions de touristes internationaux et -15,7 millions de touristes français. 

Reprise printanière

Les prémices de la crise sanitaire et les mouvements sociaux avaient déjà perturbé le début d’année mais pas au point de l’arrêt complet intervenu lors du 1er confinement. Un sursaut de courte durée a été enregistré entre mai et octobre, date du 2e confinement, mais pas assez dynamique pour compenser les pertes accumulées.

Les Franciliens et les clientèles de proximité ont bien suscité quelques espoirs de reprise, mais l’absence sensible de la clientèle étrangère a sonné le glas de l’activité hôtelier, quasi à l’arrêt. Ce qui a profité aux locations saisonnières en baisse de « seulement » 55%

Culture au point mort

La fréquentation des musées et monuments a été aussi fortement impactée par la baisse généralisée de la demande dans un contexte marqué par 140 jours de fermeture exceptionnelle. C'est le cas du musée du Louvre qui annonce une baisse de 72% de sa fréquentation ou du domaine de Versailles avec une baisse de 76% de fréquentation par rapport à la même période en 2019.

Et que dire du tourisme d’affaires, salons, congrès, séminaires, soit plus de la moitié de la fréquentation touristique francilienne, totalement à l’arrêt.

Aide supplémentaire 

Dans ses commentaires, la présidente de la Région, Valérie Pécresse, demande une aide supplémentaire de l’État via un plan de relance du tourisme francilien à hauteur de 10 milliards d’euros.

L'intégralité des chiffres de la fréquentation de la destination Paris Île-de-France est disponible sur le portail du CRT Paris Île-de-France : visitparisregion.com

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format