Cette « Petite cité de caractère » bretonne est – était – le théâtre d’un festival médiéval annuel très populaire, annulé par deux fois. Pendant l’été, les visites animées ont fait attendre une hypothétique reprise.
Tous les jeudis de l’été, et jusqu’au 19 août, l’office du tourisme de Malestroit en Morbihan a proposé une déambulation historique dans les rues de la cité, ponctuée de rencontres pleines de surprises avec des personnages de la période médiévale.
Le concept est celui d’une visite immersive pour avoir un regard différent sur les façades très bien conservées, témoignages d’une époque aujourd’hui révolue. C’est d’ailleurs le caractère médiéval préservé de la ville qui a justifié l’organisation d’un festival, dont la dernière édition a eu lieu en septembre 2019.
Les associations organisatrices, les comédiens et les bénévoles, ont défilé dans la rue en mars dernier pour réclamer son retour et le parrainage de la Culture. A suivre.
Pour l’instant, les déambulations ont permis de conserver un fil historique et une animation originale, largement appréciée par les visiteurs d’un soir.