Malgré un début de saison mitigé, la demande n'a fait qu'augmenter au cours de l'été (+34% de navigations effectuées en 2024 vs 2023)
La location de bateau continue de se démocratiser à vitesse soutenue et d’attirer un public toujours plus large, attiré par la flexibilité de l’offre, du fait notamment des possibilités de louer avec ou sans skipper et avec ou sans permis.
Le bateau sans permis, porte d'entrée de la démocratisation de la plaisance, a été particulièrement plébiscité : +52% de navigations sur ce type de bateau ont été enregistrées cet été comparé l’an dernier, sur Click&Boat, à l’heure du bilan de la haute saison.
Les Français, friands du last-minute
La demande a été particulièrement forte cet été, au sortir d’une période perturbée par l’instabilité électorale en France et des épisodes météorologiques contrastés en Europe.
En France, les navigations estivales ont ainsi progressé de 21%, une croissance drivée par le trio PACA (+19%), la Corse (+26%) et la Bretagne (+20%), les trois premières régions en nombre de départs.
Les navigations effectuées cet été via Click&Boat ont bondi de 34% par rapport à l’été dernier, soit une croissance supplémentaire de 10 pts par rapport à la comparaison 2022-2023, et les nouvelles réservations entrantes effectuées durant l’été de 38%, soit un bond de 22 pts, par rapport à la comparaison 2022-2023.
Débout août, Click&Boat a enregistré un nouveau record journalier de demandes de réservations, après dix ans d’existence de la plateforme.
La majorité des réservations estivales sont effectuées une semaine avant le début effectif de la location, avec une moyenne de 3 jrs en août. Une donnée qui confirme une tendance de fond à l’instantanéité, avec des consommateurs en quête d’expériences et d’évasions toujours plus accessibles, et sur-mesure. Ils sont désormais plus de deux millions à être inscrits sur Click&Boat.
Les destinations les plus plébiscitées pour la location de bateau – Juillet & Août 2024
- Région PACA (Marseille, Cannes, Hyères, Mandelieu-la-Napoule)
- Les îles de l'Archipel des Baléares, Majorque en tête
- La Sardaigne & la Campanie - région de Naples en tête
- Split, Pula & Dubrovnik en Croatie