L'industrie du tourisme soutient 380 000 emplois dans les cinq boroughs, des milliers de petites sociétés locales, sans oublier des entreprises appartenant à des minorités
L'industrie du tourisme de New York City a continué à soutenir l'économie de l'État et de la ville en 2023, générant 74 milliards de dollars de recettes économiques, dont plus de 48 milliards de dollars proviennent de dépenses directes (non ajustées à l'inflation).
Cette activité a soutenu plus de 380 000 emplois dans le secteur des loisirs et de l'hôtellerie, soit environ 9 % de la main-d'œuvre de la ville, ainsi que des milliers de petites sociétés locales et d'entreprises appartenant à des minorités dans les cinq boroughs. Les recettes fiscales, qui s'élèvent à plus de 6 milliards de dollars générés par les dépenses des visiteurs, ont permis à chaque ménage de New York City d'économiser environ 2 000 $ américains en 2023.
Aujourd’hui, New York City Tourism + Conventions, l'organisation officielle du marketing, du tourisme, des congrès et séminaires pour les cinq boroughs de la ville de New York City, a également dévoilé son bilan et ses prévisions pour 2023 : la ville attirera 61,8 millions de voyageurs en 2023, ce qui représente un rebond et une reprise de 93 % par rapport aux niveaux de fréquentation record de 2019.
"Je l'ai déjà dit et je le répète : New York City est de retour ! Et les chiffres du tourisme de cette année prouvent que notre reprise économique est plus forte que jamais", a déclaré le maire de New York, Eric Adams. "L'industrie touristique de New York City touche tous les quartiers des cinq boroughs, soutenant les petites sociétés locales et les entreprises appartenant à des minorités, ainsi que plus de 380 000 emplois locaux. Nous sommes reconnaissants envers chacun des 62 millions de visiteurs qui ont apporté plus de 74 milliards de dollars d'activité économique à notre ville l'année dernière, et nous nous réjouissons d'accueillir encore plus de visiteurs l'année prochaine."
"Tout au long de l'année 2023, New York City a enregistré une croissance constante de sa fréquentation touristique pour revenir à des niveaux proches d'avant la pandémie, réaffirmant la place de l'industrie en tant que moteur de l'économie de la ville avec 74 milliards de dollars d'impact économique", a déclaré Fred Dixon, président et directeur général de New York City Tourism + Conventions. "Notre ville est plus dynamique que jamais. De nouvelles attractions, des offres culturelles, des restaurants, une expérience à l’arrivée accueillante et bien d'autres choses encore ont aidé NYC à rester une destination de choix pour les voyageurs nationaux et internationaux."
Industrie du tourisme de NYC au niveau international et national
• Les touristes nationaux atteindront 51,1 millions en 2023, soit une augmentation de 7,9 % par rapport à 2022.
• Les visites internationales, qui représentent près de la moitié de toutes les dépenses des voyageurs, atteindront 10,8 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 14,9 % par rapport à l’année précédente.
• En décembre 2023, plus de voyageurs étrangers détiendront un visa américain valide qu'à n'importe quel moment de l'histoire.
• En 2023, les cinq plus grands marchés émetteurs de touristes internationaux de New York City seront le Royaume-Uni (974 000), le Canada (864 000), la France (728 000), le Brésil (589 000) et l'Allemagne (554 000).
o Le Canada reprend sa place de deuxième marché international.
o Les marchés d’Europe occidentale redeviennent les principaux marchés pour les voyages internationaux vers la ville.
o Les conditions économiques en Amérique du Sud restent mitigées, mais le Brésil, la Colombie et l'Argentine restent d'importants marchés d'apport.
o Les marchés d'Asie-Pacifique reviennent à un rythme plus lent en raison des problèmes de distance, d'économie et d'accès.
• Le marché chinois reprend des couleurs à mesure que la capacité des vols augmente ; la Chine était le deuxième marché émetteur de la ville de New York City en 2019.
Voyages d'affaires et de loisirs
• Chaque année, les voyages d'affaires représentent environ 20 % de l'ensemble des visites à New York City ; secteur qui a été le plus durement touché par la pandémie mais qui poursuit son rétablissement à un rythme plus lent.
• En 2023, les voyages d'affaires devraient atteindre 11,8 millions, soit une augmentation de près de 3 millions de visiteurs.
Infrastructures touristiques
• New York City reste le plus grand point d'entrée aux États-Unis. La ville opère le système aéroportuaire le plus fréquenté au monde, avec plus de 2 900 vols hebdomadaires atterrissant à l'aéroport international John F. Kennedy (JFK) et à l'aéroport international Newark Liberty (EWR).
• L'aéroport LaGuardia (LGA) et l'aéroport international Stewart (SWF). Ces deux aéroports de la ville de New York City accueillent le plus grand nombre de vols que n'importe quelle autre destination aux États-Unis.
• Le trafic aérien dans les aéroports de LGA, JFK et EWR dépasse désormais les niveaux antérieurs à la pandémie.
• Plus de 20 milliards de dollars d'investissements sont réalisés dans les aéroports JFK, EWR et LGA pour améliorer l'expérience des voyageurs :
o LGA fait l'objet d'une transformation de 8 milliards de dollars pour devenir un terminal principal unique, structurellement unifié, offrant un meilleur accès aux transports et des équipements de première catégorie pour les passagers. Il s'agit de la première reconstruction globale d'un aéroport américain depuis plus de 25 ans. Tous les travaux de construction restants devraient être achevés en 2024.
o L'autorité portuaire de New York City et du New Jersey, en collaboration avec American Airlines et Unibail-Rodamco-Westfield Airports, lance une initiative de réaménagement commercial de 125 millions de dollars pour le terminal 8 de l'aéroport JFK.
o Ce projet offrira plus de 60 nouvelles possibilités de shopping et de restauration, en mettant l'accent sur les entreprises locales et diverses, à la suite de l'agrandissement du terminal pour un montant de 400 millions de dollars.
• Le 12 janvier 2023, l'EWR a inauguré le nouveau terminal A, après un investissement de 2,7 milliards de dollars, qui offre 33 nouvelles portes d'embarquement pour les clients d'Air Canada, d'American Airlines, de JetBlue et de United Airlines, directement reliées à un parking à plusieurs niveaux.
- EWR travaille également à la mise en place d'un nouveau système de train surélevé d’environ 4 kilomètres afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de décongestionner le trafic.
• La fréquentation du métro de la ville de New York City a continué à se redresser, atteignant un record de 2,9 millions de trajets payants le samedi 9 décembre, ce qui représente la plus forte fréquentation du week-end depuis 2019.
Hôtels
• Les performances hôtelières sont restées fortes en 2023, avec une estimation de 36,5 millions de nuitées vendues, soit environ 8 % au-dessous des niveaux records de 2019.
• New York City figure à nouveau parmi les trois premiers marchés américains et a été la ville hôtelière la plus performante des États-Unis au quatrième trimestre 2023.
• La demande hôtelière est restée forte et a été soutenue par une augmentation constante des voyages d'affaires en milieu de semaine.
• Plus de 70 nouveaux hôtels créant plus de 10 000 chambres d'hôtel seront ajoutés au parc de la ville au cours des trois prochaines années dans les cinq boroughs.
• Le stock de chambres d'hôtel actives ou disponibles à l'échelle de la ville continue de varier à mesure que les établissements s'adaptent aux nouvelles conditions du marché. En décembre 2023, environ 121 464 chambres étaient en stock actif.
Informations complémentaires
• Le secteur des arts et de la culture a continué à voir l'ouverture de nouveaux lieux et expositions. L'emploi dans le secteur des arts et de la culture a augmenté de 7 % d'une année sur l'autre pour atteindre environ 84 800 emplois.
• La saison 2022-2023 de Broadway a enregistré 12,3 millions d'entrées, soit 16,8 % de moins que la saison record 2018-2019 pré-Covid (la dernière saison complète avant la fermeture).
• La fréquentation de Broadway a augmenté de 6 % par rapport à 2022, tandis que les recettes totales ont augmenté de 9 % pour atteindre 11 millions de dollars.
Perspectives d'avenir
• America 250 : En 2026, les États-Unis fêteront les 250 ans de leur fondation. La ville de New York City commémorera son statut de première capitale du pays, de berceau du gouvernement américain et de lieu où la Déclaration des droits a été rédigée.
• Coupe du monde de la FIFA 2026 : La FIFA a annoncé que New York/New Jersey serait la ville hôte de la Coupe du monde 2026. D'autres détails seront annoncés dans les prochaines semaines, avec un focus sur les matchs qui se dérouleront dans la région.